Les femmes encouragées à se présenter aux élections

le vendredi 18 juin 2021

À l’approche des élections municipales du 7 novembre 2021, l’UMQ encourage les femmes à briguer les suffrages. Et leurs proches à les encourager à se lancer.

«L’objectif est d’inciter les citoyennes et les citoyens à interpeller directement des femmes qu’ils connaissent afin de leur signifier à quel point elles seraient d’excellentes candidates aux élections municipales de novembre 2021», a fait part l’Union des municipalités du Québec lors du lancement de son initiative « As-tu pensé à te présenter? » le 7 juin.

Mairesse de Sainte-Martine depuis 12 ans et présidente de la Commission Femmes et gouvernance de l’UMQ, Maude Laberge fait valoir :  « À la suite des élections municipales générales de novembre 2017, on comptait 34,5 % de conseillères et 18,8 % de mairesses au Québec. Nous avons encore du chemin à faire pour atteindre la parité, c’est pourquoi il est essentiel de mettre de l’avant des actions pour encourager les femmes à se porter candidates. L’appui de l’entourage et le réseautage sont des outils puissants pour développer l’expertise et faire grandir sa confiance en soi.  À l’UMQ, nous avons donc eu l’idée de lancer cette initiative pour inciter les gens à manifester leur soutien à des femmes qui pourraient faire d’excellentes candidates  ».
  
« As-tu pensé à te présenter? » s’inscrit dans le cadre de la campagne d’Elles à Élues, lancée en mars 2020, afin d’augmenter le nombre de candidatures féminines aux élections municipales de novembre 2021. L’UMQ vise la parité à ce scrutin.

Celle-ci dit souhaiter « faire émerger chez les femmes le sentiment de confiance en soi nécessaire pour se lancer en politique et à les inspirer, à l’aide de témoignages de réussite de mairesses et de conseillères de plusieurs régions québécoises et de municipalités de tailles différentes, représentant la diversité des élues québécoises».

Une Boîte à outils qui rassemble différentes ressources pour les candidates est disponible sur le site internet de l’organisation.