Fermeture du pont Lamarche : le MTQ juge le trafic «raisonnable»

le mardi 17 mai 2022

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) s’est déplacé dans le secteur de la rue Principale Nord et de la route 132 à Delson pour constater de visu l’état de la circulation depuis la fermeture du pont Lamarche. Selon son analyse effectuée le vendredi 13 mai, entre 7h45 et 8h55, le trafic à l’heure de pointe matinale est «raisonnable». 

À lire aussi: Fermeture du pont Lamarche : pas d’intervention de la police

Deux cycles de feu de circulation étaient nécessaires aux automobilistes pour franchir l’intersection au plus fort de l’achalandage, rapporte Karine Abdel, conseillère en communication.

Celle-ci fait remarquer que les premières matinées sont toujours plus problématiques. 

«Au fil des jours, les usagers adaptent l’horaire et le trajet de leurs déplacements lorsqu’il y a des entraves à long terme. Le ministère croit que les citoyens ont déjà modifié leurs habitudes matinales. En cinq jours, il y a eu une grande amélioration», indique-t-elle. 

Le MTQ ne ferme toutefois pas la porte à une intervention advenant le cas où la situation s’aggraverait, ajoute Mme Abdel. La présence policière ou le réajustement de la durée des feux de circulation seraient alors envisagés.

Dans le deuxième cas, «il faut se demander si le changement sera bénéfique pour tous les automobilistes. Les secondes supplémentaires accordées pour un mouvement sont retirées à un autre mouvement. Il faut trouver le bon équilibre», conclut-elle.