Fermeture du tunnel en fin de semaine

le vendredi 25 mars 2022
Par redactionrf@gravitemedia.com Voir les autres articles

Le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine ainsi que l’autoroute 25 en direction de la Rive-Sud entre la sortie 5 Route 138/Rue Sherbrooke et l’entrée en provenance de la route 132 seront complètement fermée en fin de semaine. Cette fermeture s’appliquera dès 0h30 dans la nuit de vendredi à samedi, jusqu’au lundi matin, 5h.

Les entrées de ce tronçon seront fermées dès vendredi 23 h 30. Il sera possible d’accéder à l’autoroute 20 en direction est en provenance de l’île Charron.

À cela s’ajoute la fermeture complète des deux directions de l’avenue Souligny entre les rues Dickson et Honoré-Beaugrand, de vendredi 23h30 à lundi 5h.

Cette fermeture, tout comme celle prévue dans l’échangeur Souligny, est requise afin mettre en place des entraves de longue durée. Ces dernières permettront, notamment, de reconstruire la chaussée de l’autoroute 25 en direction sud et d’effectuer des travaux dans le tunnel.

Entraves de longue durée

Le ministère des Transports du Québec avise les usagers de la route de la fermeture partielle d’une voie sur trois de l’autoroute 25 en direction sud entre la rue Sherbrooke Est et l’île Charron (incluant le tunnel), à compter de lundi 5h jusqu’à la fin de 2022.

La circulation menant de l’avenue Souligny en direction est vers l’autoroute 25 en direction sud sera dévidée, aussi à compter de lundi 5 h jusqu’à la fin de 2022. 

Si les conditions météorologiques le permettent, des fermetures complètes de nuit du tunnel en direction de la Rive-Sud pourraient avoir lieu, du lundi au jeudi, dans les semaines à venir.

Le MTQ rappelle que des mesures d’atténuation en transport collectif ont été mises en place à la fin de 2021, et ce, pour la durée de la réfection majeure du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.

Parmi ces mesures :

•    Ajout de quatre nouvelles lignes d’autobus reliant le métro Radisson à cinq stationnements incitatifs de la Rive-Sud (Varennes, de Mortagne, de Touraine, Sainte-Julie et Belœil) :
o    corridor Belœil-Montréal (lignes 520 et 521 d’exo)
o    corridor Varennes-Montréal (ligne 532 d’exo)
o    corridor Boucherville-Montréal (ligne 461 du RTL)

•    Bonification de la ligne d’autobus 61 du Réseau de transport de Longueuil (RTL), entre Boucherville et Montréal

•    Ajout de 830 nouvelles places gratuites de stationnement incitatif :
o    nouveau stationnement incitatif de Touraine (à l’angle du boulevard De Montarville et de l’autoroute 20), à Boucherville (300 places)
o    agrandissement du stationnement incitatif de Belœil (ajout de 200 places) et de Mortagne, à Boucherville (ajout de 330 places)

(A.D.)