Fermeture et moins de sorties lors des journées pédagogiques

le mardi 30 juin 2015

Éventuelle fermeture du service ou disparition des sorties extérieures, c’est le scénario qui attend les élèves inscrits au service de garde lors des journées pédagogiques en raison des compressions de Québec.

Pour l’année scolaire 2015-2016, le gouvernement réduira de moitié les allocations quotidiennes des journées pédagogiques des services de garde. Pour la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS), il s’agit d’un manque à gagner annuel estimé à 448 407$.

Selon la présidente de la CSDGS, Marie-Louise Kerneïs, cette décision aura des répercussions non négligeables: augmentation des coûts pour les parents, difficulté d’organisation pour les petits services de garde, réduction des activités, dont les sorties extérieures. Elle pourrait également avoir comme conséquence la diminution du nombre d’utilisateurs et même de l’offre de service dans certaines écoles.

«Un service de garde doit, par définition, s’autofinancer. Il doit trouver comment chercher ce montant», a-t-elle expliqué.

Plusieurs services de garde, selon les décisions de leur conseil d’établissement respectif, refileront la facture aux parents. De 8$ par journée pédagogique, ce montant s’élèverait à 16$. Une hausse, rappelle Mme Kerneïs, qui ne s’applique qu’aux enfants (environ 21%) se retrouvant en service de garde lors de journées pédagogiques. 

«Chaque service de garde d’école décide de la manière dont il va gérer ces compressions», souligne la présidente.

Au moment de l’entrevue, elle ne pouvait indiquer quels établissements ont pris la décision de fermer ou non son service de garde lors des pédagogiques de la prochaine rentrée scolaire. 

Les membres du conseil des commissaires espèrent que le gouvernement reverra sa décision en tenant compte du principe d’équité entre les écoles et de la capacité de payer des parents. Si le gouvernement maintient sa décision, le conseil des commissaires demande que les contributions supplémentaires des parents puissent faire l’objet d’un crédit d’impôt.

***

17,14$

Montant de l’allocation quotidienne des journées pédagogiques des services de garde que versait le gouvernement par enfant.

7,93$

Montant qui sera dorénavant octroyé.