Feux clignotants problématiques à une intersection achalandée

le mercredi 21 septembre 2022

Pendant plus d’une semaine, les feux de circulation à l’intersection de la route 132, de la rue Saint-Pierre et du boul. des Écluses clignotaient. Après plusieurs tentatives infructueuses du ministère des Transports du Québec, la situation s’est rétablie le jeudi 22 septembre en matinée. 

Le MTQ a expliqué au Journal que les feux de circulation tombaient «en mode clignotant» systématiquement, pour une raison inconnue.

«À chaque occasion, des interventions étaient effectuées pour rendre les feux à nouveau fonctionnels», a assuré Miguel Vizcaino-Dubé, conseiller en communication au MTQ.

Sans les quantifier, le porte-parole a évoqué «plusieurs interventions» requises depuis le vendredi 16 septembre. Voyant que les réparations ne réglaient pas le problème, «le ministère a pris la décision de procéder au changement du système de contrôle du feux de circulation», a ajouté M. Vizcaino-Dubé. 

Le remplacement a été effectué le lundi 19 septembre, mais en date du 21 septembre, le problème perdurait selon les observations du Journal. La situation s’est finalement résorbée le 22 septembre.

 

Frustration

Comme l’a constaté Le Reflet au cours des derniers jours, les feux défectueux ont créé un trafic monstre sur la rue Saint-Pierre à Saint-Constant, notamment. Combiné à la fermeture de la montée des Bouleaux en raison de travaux, la file de voitures s’étendaient sur près d’un kilomètre. Des automobilistes ont témoigné au Journal la frustration de certains conducteurs, alors qu’aucun policier ne dirigeait la circulation dans le secteur, malgré l’affluence. 

Aux automobilistes fâchés, le MTQ a tenu à rappeler que lorsqu’un feu rouge clignote, «le conducteur du véhicule doit s’immobiliser. Il peut poursuivre sa route ou effectuer un virage après avoir cédé le passage aux véhicules, aux cyclistes et aux piétons engagés dans l’intersection».