Depuis le 16 octobre dernier, la société Walt Disney célèbre ses 100 ans d’existence. Pour lui rendre hommage, Fiat a revêtu cinq Topolino d’une robe inspirée par la célèbre souris Mickey Mouse, personnage du cinéma qui célèbre aussi son 95e anniversaire. Ces cinq interprétations artistiques, qui rappellent du même coup le lancement écent de cette voiture en Europe, ont été dévoilées hier par Olivier François, PDG de Fiat, et Daniel Frigo, responsable des Studios Walt Disney en Italie, lors d’une conférence de presse organisée dans la galerie d’art Pinacoteca Agnelli, au complexe industriel Lingotto de Turin.
Parmi ces cinq « art car », la première est le fruit de l’imagination de Giorgio Cavazzano, célèbre auteur et dessinateur qui a éalisé plusieurs bandes dessinées mettant en vedette notamment Mickey pour la filiale italienne de la société Walt Disney. Sur la Topolino Cavazzano, la personnalité sémillante du personnage de BD s’affiche par divers bustes et des images le montrant habillé de son pantalon rouge emblématique à deux boutons jaunes, le tout sur un fond coloré évoquant un coucher de soleil.
Les quatre autres voitures ont été décorées par les designers du Centro Stile de Fiat. La décoration de la Topolino « Historique » s’inspire du graphisme du court métrage de Walt Disney Steamboat Willie de 1928, dans lequel Mickey Mouse a fait sa première apparition au grand écran. La décoration de la Topolino « Moderne », elle, s’inspire de l’art moderne, alors que la Topolino « Abstraite » se veut un hommage à la créativité des studios Disney. Enfin, la Topolino « Rue » mise sur l’art des graffiteurs pour donner une touche urbaine au personnage de Mickey Mouse.
Une petite souris
Il faut savoir que le mot topolino a une ésonance très particulière en Italie. En italien, ce mot signifie « petite souris ». Sympathique, non ? Alors, personne ne sera étonné d’apprendre que, pour les versions italiennes des films et des publications de Disney, le personnage de Mickey Mouse a été rebaptisé Topolino. Par ailleurs, lorsque Fiat a lancé, en 1936, une première automobile nommée Fiat 500 (une minuscule auto bon marché), les Italiens ont rapidement pris l’habitude de la surnommer Topolino, un peu comme, dans l’après-guerre, les Allemands allaient le faire avec la Volkswagen Type 1, en la renommant kafer (scarabée dans la langue de Goethe).
Aujourd’hui, l’appellation Topolino désigne une voiturette urbaine compacte (2,53 m), vaguement plus longue qu’une Mitsubishi Mirage (2,45 m). Contrairement à cette dernière, qui a un habitacle à 5 places, la petite Fiat est une biplace. De plus, sa vitesse de pointe est limitée de 45 km/h. Si bien qu’en France, on peut la conduire dès 14 ans ! En outre, sa motorisation électrique alimentée par une batterie de 5,4 kWh lui assure une autonomie pouvant atteindre 75 km. En France, la Topolino est offerte à partir de 9 890 € (environ 15 000 $). Précisions, enfin, que la Fiat Topolino est la jumelle de la Citroën Ami, lancée en 2020, tout comme l’Opel Rocks-e, qui est apparu sur le marché européen en 2021.
Photos : Stellantis
Le texte Fiat présente cinq Topolino habillées en Mickey Mouse provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile