Lors de la présentation de son budget 2024 en décembre, la Ville de La Prairie a annoncé qu’elle n’avait pas renouvelé le service de navette par taxi collectif entre le stationnement incitatif et le Quartier DIX30, à Brossard.
La Ville a expliqué que la résiliation de son contrat avec exo représente une économie de 405 000$, soit plus de 1% sur le compte de taxes des citoyens.
«La décision a été dictée par la disparité entre le coût élevé du service et son nombre limité d’utilisateurs de même que par la présence d’autres itinéraires permettant de se rendre de La Prairie au Quartier DIX30», a-t-elle justifié. Le service était en vigueur depuis 2021.
«Cela peut paraître simple à première vue, mais pour vous donner une idée, réduire le taux de taxation de 1% équivaut à couper 303 400$ de dépenses. Ce n’est donc pas une mince affaire», a souligné pour sa part le maire Frédéric Galantai.
La Ville prévoit une augmentation de ses dépenses de 3M$ en 2024. La hausse du compte de taxes des citoyens a quant à elle été fixée à 6,89%.