Fin des activités estivales de la Coopérative jeunesse de services La Prairie

le mardi 16 août 2016

La Coopérative jeunesse de services J’AIDE La Prairie (CJS) a procédé à la fermeture de ses activités pour la saison 2016 en obtenant pour 4 959$ de contrats, soit 600$ de plus que l’an dernier.

Depuis une douzaine d’années, la CJS qui relève du Carrefour jeunesse-emploi La Prairie, permet à des participants âgés de 13 à 17 ans de s’initier au monde du travail estival par le biais de la gestion coopérative. Tous les aspects de celle-ci, allant de la mise sur pied d’un conseil d’administration à la tenue des réunions, jusqu’à la gestion du budget et la promotion des services, en passant par l’organisation des horaires de travail sont gérés par ces jeunes. La quinzaine de jeunes est encadrée par deux animatrices qui veillent au bon fonctionnement de la coopérative et à l’exécution des contrats chez les clients.

«Il s’agit d’une première expérience de travail pour eux. Cela leur permet de se faire des sous durant l’été, en réalisant différents menus travaux. Ils découvrent leurs forces et ce qu’ils doivent travailler [en matière d’emploi]», a déclaré Aglaé Labelle, animatrice de la CJS, lors de la cérémonie de fermeture qui avait lieu au marché d’alimentation Provigo à Delson, le 16 août.    

«Lorsque le jeune devient membre de la CJS, il a l’avantage d’être supervisé. Souvent, ce sont des personnes qui sont gênées. Elles apprennent à devenir autonomes», a poursuivi Mme Labelle.

«La CJS leur a permis de faire un pas de plus. Ils sont devenus plus débrouillards vers la fin. Ils avaient davantage confiance en eux. Ils ont cogné à des portes pour aller chercher des contrats», a ajouté Johane Viau, directrice générale du Carrefour Jeunesse-Emploi La Prairie.

Joanie Fillion, 16 ans, de Saint-Constant, et son collègue Félix Charlebois, 14 ans, de Candiac, tous deux membres du comité des finances de la CJS, ont aimé leur expérience.

«C’était la première fois. J’étais perdue un petit peu au début, mais on m’a bien montré. On a aussi travaillé chez des clients. J’ai peinturé un balcon, fait la tonte de pelouse et passé des Publisac», a déclaré Joanie.      

«J’ai fait beaucoup de désherbage et sablé un patio au complet», a déclaré Félix. 

Parmi les travaux réalisés à travers sept municipalités du Roussillon, figurent ceux de peinture, de gardiennage et d’animation de fête d’enfants.