Fin des sacs de plastique le 1er septembre

le mercredi 24 août 2022

Dans une semaine, la distribution et la vente de sacs d’emplettes en plastique de toutes les épaisseurs seront bannies sur le territoire de la MRC de Roussillon.

Rappelons que les 11 municipalités concernées, soit Candiac, Châteauguay, Delson, La Prairie, Léry, Mercier, Saint-Constant, Sainte-Catherine, Saint-Isidore, Saint-Mathieu et Saint-Philippe, ont toutes adopté au cours de l’année un règlement à ce sujet lors de leur assemblée respective. Chaque municipalité sera responsable de faire respecter le règlement sur son territoire selon son niveau de tolérance, précise la MRC au Journal. 

D’après le maire de Saint-Isidore et membre du comité de gestion des matières résiduelles de Roussillon, Sylvain Payant, «le bannissement de l’ensemble des sacs de plastique sur le territoire engendre à lui seul l’économie de plus de 23 000 tonnes de pollution plastique sur 10 ans». Les clients sont plutôt invités à apporter leur s sacs réutilisables et à visiter la trentaine de commerçants qui acceptent les contenants réutilisables pour diminuer la consommation du plastique à usage unique. 

En 2018, la MRC avait déjà lancé une première offensive en ce sens, en interdisant les sacs d’une épaisseur de moins de 50 microns.