Fondation portraits d’étincelles : une maman témoigne

le mardi 13 juin 2017

Enceinte, Marie-Christine Garreau savait que son enfant avait 50% de risques d’être atteint du syndrome du X fragile. Ce qui a été le cas. Voulant lui épargner ce qui l’attendait, elle a décidé d’interrompre sa grossesse à la 20e semaine en accouchant prématurément. Elle a tenu toutefois à conserver l’image de son fils Xavier.

«J’ai un frère qui est atteint de cette anomalie. Il a une déficience intellectuelle assez sévère. En parlant avec mon conjoint, on a pris la lourde décision d’interrompre ma grossesse. J’ai accouché de Xavier à Anna-Laberge. C’était le 10 mars. Il était tout petit, mais formé entièrement», relate Mme Garreau.

«Le pire moment, poursuit-elle, c’est lorsqu’on porte encore l’enfant et qu’on sait qu’il va partir. J’ai trouvé ça très, très pénible. L’accouchement a été difficile physiquement. Il a duré 18h. On m’avait prévenu que peut-être le bébé allait chercher à respirer, ce n’est pas arrivé. Il était décédé heureusement, car je ne sais pas si j’aurais été capable de le voir s’éteindre devant moi.»

 

Préparer son deuil

C’est après avoir vu un reportage télévisé sur la Fondation portraits d’étincelles que la résidente de Châteauguay a décidé de recourir à ce service, une fois sa décision prise de mettre un terme à sa grossesse.

«Je trouvais que c’était une excellente idée. Je commençais à préparer mon deuil périnatal», mentionne Mme Garreau.

«Pour moi et mon conjoint, c’était une très belle manière [la photo] de montrer que Xavier a existé. Xavier est né, je l’ai accouché. C’était un enfant qui était désiré. On avait et on a encore beaucoup d’amour pour lui. J’ai fait mon deuil. Je ne l’oublie pas. Ce qui m’aide beaucoup est de savoir ce que je lui ai épargné et non ce que j’ai perdu», souligne-t-elle.

La maman déclare que son entourage a bien réagi à son initiative de recourir à la Fondation.

«Mes proches m’ont demandé de voir la photo. Ils m’ont dit que c’était mon fils et qu’ils aimeraient le voir. Ils l’ont trouvé beau et ont mentionné qu’il avait l’air en paix. Je n’ai eu aucun commentaire comme quoi c’était macabre», note-t-elle.

Elle souligne le professionnalisme de la photographe, qui a aussi vécu un deuil périnatal.

«J’ai accouché vers 4h le matin et elle est venue vers 7h. Elle nous a parlé un peu de la perte de son enfant. Elle était très présente auprès de nous et attentive à nos moindres petits besoins. Elle nous disait que si on trouvait ça trop difficile, on pouvait arrêter. Elle était géniale», fait-elle remarquer.  

Marie-Christine Garreau souhaite avoir un autre enfant. Elle est suivie par le Centre de reproduction McGill à Montréal. La fécondation in vitro et l’implantation d’embryons diagnostiqués au préalable sont envisagées.

 

Syndrome du X fragile

Il s’agit de la forme de déficience mentale héritée la plus courante. Une personne sur 4 000 de sexe masculin et 1 personne sur 6 000 de sexe féminin sont touchées. (Source: Une photo pour rappeler qu’il sera toujours leur enfant