Football : les Alouettes en visite à Kahnawake

le lundi 2 octobre 2023

Des joueurs des Alouettes de Montréal ont visité Kahnawake le 27 septembre afin d’interagir avec des jeunes grâce au football, dans l’objectif de «mettre en valeur les efforts de éconciliation entrepris par l’équipe sportive avec les communautés autochtones partout au Canada». 

Le Conseil mohawk de Kahnawake (MCK) explique dans un communiqué que la Ligue canadienne de football (LCF) et ses neuf équipes ont lancé des activités partout au pays pour souligner la Journée nationale de la vérité et de la éconciliation, qui avait lieu le 30 septembre. 

«Pour les Alouettes de Montréal, c’est l’occasion de développer davantage les efforts axés sur l’engagement et l’établissement d’une relation avec son plus proche voisin autochtone, Kahnawake», partage le MCK. 

Jessica Lazare, responsable du patrimoine à Kahnawake, fait savoir que c’est l’organisation sportive qui a communiqué avec le Conseil dans l’objectif de rencontrer des jeunes dans un environnement amusant et concurrentiel. 

«Ils prouvent que la éconciliation passe par des gestes concrets, avec l’incitation supplémentaire d’inspirer l’espoir pour nos jeunes de êver grand en termes d’athlétisme – plus particulièrement le football», dit-elle. 

{{HTML|IMG|MEDIA|15293|281px|500px}}

(Photo tirée de Facebook – Conseil mohawk de Kahnawake)

Les joueurs Marc-Antoine Dequoy, Austin Mack, Kaion Julien-Grant et Frédéric Chagnon ont, en plus d’interagir avec les jeunes présents au Complexe sportif Kahnawake, participé à un tournoi de football avec eux en soirée. 

«Il est temps de sensibiliser les Canadiens au traitement des populations autochtones dans le passé et aujourd’hui. Le football est un sport rassembleur», partage le président et chef de la direction des Alouettes, Mark Weightman. 

Orange

Les équipes de la LCF ont porté des chandails d’échauffement orange et blanc aux matchs du 30 septembre, afin de sensibiliser la population aux tragédies du système des pensionnats et de montrer leur soutien aux survivants et à leurs familles. 

Ceux portés par les Alouettes ont été vendus dans le cadre d’une vente aux enchères silencieuses. La moitié des revenus est donnée aux jeunes de Kahnawake qui souhaitent jouer au football, tandis que l’autre partie a été offerte à un groupe de bénévoles locaux coordonnant les activités de la Journée du chandail orange pour la collectivité.