Ford demande un brevet pour les sièges pivotants du futur

le jeudi 12 octobre 2023

Le bureau américain des brevets (USPTO) vient de publier des demandes de brevets déposées par Ford pour des sièges pivotants qui pourraient se trouver un jour à bord des VUS électriques de la marque.

Évidemment, il faut toujours prendre les demandes de brevets avec un grain de sel. Ça ne se traduit pas toujours par des applications commerciales concrètes. Mais on voit dans les documents déposés par Ford auprès du bureau des brevets que l’idée d’installer des sièges pivotants dans un véhicule monospace de type «gros VUS» permettrait de profiter de l’espace accru dont on hérite à bord quand on échange une motorisation à essence pour une motorisation électrique.

En gros, ce que Ford propose, c’est de repenser la façon dont on Installe les sièges dans un véhicule à sept passagers. Par exemple, plutôt que d’avoir des rangées de sièges, Ford pense qu’on pourrait installer le siège du conducteur et le siège derrière lui sur un seul et même rail, et qu’on pourrait faire la même chose avec le siège passager et le siège derrière lui.

Cela permettrait d’avancer et de reculer les sièges sur une bien plus grande distance que ce qu’on peut faire en ce moment à bord des véhicules actuellement sur la route. En fait, on pourrait même faire pivoter les sièges à 180 degrés pour que les occupants de l’avant et de l’arrière du véhicule puissent se faire faire.

Les sièges centraux du véhicule pourraient aussi pivoter à 90 degrés, soit vers l’extérieur, pour faciliter l’accès par une personne qui souffre d’un handicap ou même pour un jeune enfant. Ce serait aussi pas mal plus facile d’installer un siège pour enfant sur une banquette qui se retourne pleinement face à la portière arrière.

On pourrait aussi coller un peu plus les sièges du côté passager pour maximiser l’espace pour les jambes d’un seul occupant, qu’il soit complètement à l’avant ou complètement à l’arrière du véhicule.

Bref, l’habitacle pourrait être pas mal mieux pensé si on pouvait bouger un peu les sièges qui sont à bord. Ou même d’autres accessoires : Ford a aussi demandé un brevet pour un volant et une colonne de direction amovibles, chose qu’on verrait mal dans la vraie vie, mais qui sera envisageable un jour, si la voiture autonomie devient réalité.

Entre temps, on verra bientôt si Ford compte s’inspirer de tout ça : son premier gros VUS tout électrique est attendu au plus tard en 2025…

 

Le texte Ford demande un brevet pour les sièges pivotants du futur provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile