Ford prépare l’arrivée d’un Ranger Raptor en 2023

le mercredi 23 février 2022
Par Jessica Harnois et Mariève Isabel Voir les autres articles

C’est maintenant officiel, le PDG de Ford, Jim Farley a annoncé hier que le Ford Ranger Raptor fera son entrée au Canada comme modèle 2023.

Un V6 sous le capot

Le petit frère du Raptor F-150 logera sous son capot un V6 3,0 litres biturbo 392 chevaux et un couple de 430 livres-pieds selon les spécifications européennes. Il s’agit de la même base mécanique que le Bronco Raptor qui lui-même se base sur le V6 3.0 litres que l’on retrouvait chez Lincoln. Pour éviter des baisses de puissance à différents régimes, Ford maintient les turbocompresseurs en rotation jusqu’à trois secondes après que le conducteur ait relâché l’accélérateur ayant toujours ainsi de la puissance disponible instantanément au besoin.

Un système d’échappement à 4 modes

Le moteur s’échappe par un système d’échappement actif à quatre modes différents, et la transmission automatique à 10 rapports transmet la puissance aux quatre roues par l’intermédiaire d’une boîte de transfert à deux vitesses et de différentiels avant et arrière verrouillables. Comme le F-150 Raptor, la mission du Ranger Raptor est le tout-terrain à grande vitesse. Le camion est également capable de faire du tout-terrain plus traditionnel (et plus lent). Des supports et des renforts spécifiques au Raptor permettent de s’assurer que le châssis est à la hauteur pour traverser les sentiers à toute vitesse, et on nous dit que le système de suspension a été entièrement repensé. Les bras de commande supérieurs et inférieurs sont en aluminium pour limiter le poids, les deux essieux ont plus de débattement et les amortisseurs Fox Live Valve de 2,5 pouces réglables avec technologie de dérivation interne sont de série.

Une fonction qui permet d’éviter de fortes collisions

Ford a installé un truc sur le Raptor qui s’appelle le Bottom-Out Control, qui maximise la force d’amortissement dans les derniers 25 % du débattement de la suspension afin d’éviter que le dessous de la carrosserie ne cogne durement au sol et génère des réparations coûteuses. Cela empêche également le Ranger de s’accroupir lorsqu’il accélère. Si le Raptor s’effondre, d’épaisses plaques de protection atténuent les dégâts en protégeant la plupart des composants mécaniques vitaux. Le conducteur a le choix entre sept modes de conduite : Normal, Sport, Glissant, Rock Crawl, Sable, Boue/Gravier et Baja. Chaque profil modifie des paramètres tels que les systèmes de contrôle de la traction et de la stabilité, la sensibilité de l’ABS, les points de changement de vitesse de la transmission et la réponse de l’accélérateur. Et, chaque mode de conduite est lié à un thème spécifique dans le combiné d’instruments.

Un style plus macho

Basé sur le nouveau Ranger lancé en 2021, le Raptor arbore un look musclé caractérisé par l’inscription « FORD » sur la calandre, un pare-chocs avant plus court qui augmente l’angle d’approche, des passages de roues évasés et un emblème Raptor sur le hayon. Pénétrez dans l’habitacle et vous trouverez ce que Ford appelle des sièges sport inspirés des avions de chasse, des touches de code orange, des palettes de changement de vitesse et de nombreuses technologies, notamment un tableau de bord numérique de 12,4 pouces, un écran tactile de 12 pouces et un système audio B&O à 10 haut-parleurs. Le camions arrivent en Europe à la fin 2022 et au Canada en 2023. Aucun prix n’a encore été annoncé

 

Avec des renseignements d’Autoblog

 

 

Le texte Ford prépare l’arrivée d’un Ranger Raptor en 2023 provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile