Si vous entendez un cliquetis lorsque vous conduisez votre Ford Explorer 2011 à 2019, il se peut que la garniture du pare-brise soit sur le point de s’envoler.
Pendant les trois dernières années, Ford a été en tête aux États-Unis en termes de rappels, et l’année 2024 commence fort. Le logo bleu doit rappeler 1 889 110 Explorers en raison d’un problème de fabrication pouvant entraîner le détachement du garnissage autour du pare-brise, mettant en danger les véhicules qui suivent.
Du moins, c’est la position de l’Administration nationale de la sécurité routière (NHTSA). Ford, qui a d’abord pris connaissance d’un problème potentiel avec le garnissage du montant A sur les Explorer de cinquième génération en 2018, a initialement ignoré ce problème, estimant que les pièces de garniture détachées étaient si petites et émoussées qu’elles ne présentaient pas de danger pour la sécurité.
Cependant, en février 2023, la NHTSA a ouvert une enquête préliminaire sur le problème, et quelques mois plus tard, Transports Canada a également estimé que le problème méritait une enquête en raison du danger inévitable de débris s’envolant des véhicules à grande vitesse.
En novembre, Ford a cédé et a décidé de rappeler tous les Explorer de cinquième génération, couvrant les années-modèles 2011 à 2019. Il est conscient de 14 337 rapports de garantie dans lesquels les propriétaires allèguent avoir perdu du garnissage autour du pare-brise.
Ford pense que le problème est causé par des fixations de clip mal engagées dans le garnissage. Cela pourrait être dû au fait qu’elles ont été simplement mal installées à l’usine ou qu’elles ont été éinstallées incorrectement après une éparation.
Heureusement, le problème devrait être relativement facile à détecter pour un propriétaire. Si la garniture du montant A est lâche, il produira un bruit de cliquetis audible, et un espace peut même être visible avant que la pièce ne se détache.
Ford prévoit de contacter les propriétaires à partir du 13 mars et leur demandera d’emmener leur véhicule chez un concessionnaire à proximité pour faire inspecter leur garnissage du montant A et le éparer si nécessaire. Pour éviter que ce problème ne se reproduise, une nouvelle partie recevra un adhésif supplémentaire, et le processus d’inspection après l’installation sera plus approfondi. Le constructeur automobile a également mis en place un plan général de remboursement pour les propriétaires ayant payé eux-mêmes pour éparer ce problème.
Avec des renseignements de Carscoops
Le texte Ford rappelle 1,9 million d’Explorer provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile