Foule électrisante pour le match Canada-Besançon

le vendredi 12 juin 2015

La foule de près de 400 partisans de handball s’étant déplacée pour le match Canada-Besançon, à La Prairie, a eu droit a tout un spectacle malgré la défaite des locaux, mardi soir.

L’équipe canadienne senior s’est inclinée 21 à 18 face à sa rivale française.

Ceux qui ont joué devant un parterre garni étaient fébriles avant le début du match. La nervosité a d’ailleurs fait en sorte que l’équipe hôte a alloué une avance de sept buts en première demie.

«Jouer chez soi amène son lot d’avantages et d’inconvénients, confirme l’entraîneur-chef, Jean-François Grimala. La foule te donne de l’énergie, mais cela vient avec une pression de bien faire devant la famille et les amis. Ce n’est pas pour rien que certains performent mieux à l’étranger.»

Bon travail défensif

En deuxième partie, les rouges sont revenus dans le match et ont offert du fil à retordre à leurs adversaires.

«Notre travail défensif a été super efficace. Accorder seulement 21 buts, c’est très bon, estime M. Grimala. Si on peut faire ça aux Jeux panaméricains, on va bien s’en sortir.»

À l’attaque, l’ «osmose» ne serait pas encore tout à fait au point, indique l’entraîneur de La Prairie, qui devrait annoncer sa sélection de joueurs pour les panaméricains, lundi.

Une belle vitrine pour le sport

«J’ai des parents qui sont venus voir le match avec leurs enfants et qui, après la partie, m’ont demandé où ils pouvaient les inscrire. C’est la réaction qu’on désirait susciter», s’enthousiasme la directrice générale du Club Champlain, Nathalie Brochu.  

Pour faire vivre un beau moment à son équipe benjamine, le club a demandé à sa relève d’ouvrir le bal à 19h. Ils sont aussi revenus sur le terrain durant la demie.

«Comme sportif, c’est très rare que tu ailles l’occasion de jouer devant autant de monde, alors c’est sû que les joueurs étaient très contents», note Mme Brochu.

Imitant les joueurs de soccer professionnels qui invitent des enfants – les leurs ou ceux des associations locales – à venir sur le terrain avant le début des matchs, les handballeurs du Canada étaient accompagnés de leurs petits, mardi soir.

Comme la famille Champlain a plus de 40 ans, beaucoup d’anciens s’étaient déplacés pour l’occasion, faisant de l’événement une grande fête-retrouvailles.