François Thibert satisfait de son opération à l’étranger pour ses yeux

le mercredi 7 septembre 2016

Six mois après avoir été opéré à Cuba pour traiter sa rétinite pigmentaire, François Thibert a pour la première fois pu regarder le ciel étoilé cet été.

«La vision de jour n’a pas changé, mais celle de soir, oui. J’arrive à voir les étoiles, mais d’une certaine manière. Il faut que je les cherche, mais je les vois. Le meilleur exemple pour montrer que ma vue de nuit est meilleure, c’est lorsque j’étais en camping cet été. Dans la noirceur de la tente, j’ai pu très bien regarder des papillons voler. Avant, c’était impossible. C’est minime comme progression, mais c’est au moins dans le bon sens», raconte le père de quatre enfants.

Le Constantin estime que sa vision a progressé d’un pour cent. Il rappelle toutefois que les traitements n’ont pas pour but de le guérir, mais d’empêcher qu’il perde la vue en stabilisant la progression de la maladie. Il ajoute qu’il n’a subi aucuns effets secondaires.

En février 2017, il retournera au Centre international de rétinite pigmentaire Camilo Cienfuego à La Havane pour y poursuivre ses traitements d’ozonothérapie et d’électrostimulation.

«Ce sont des soins annuels qu’on doit suivre pour le reste de nos jours», rappelle-t-il.

François Thibert se dit satisfait du travail des spécialistes cubains. Il recommande à ceux qui tout comme lui sont atteints de la rétinite d’y recourir.

Page Facebook

Au printemps, François Thibert a démarré sur Facebook un groupe fermé destiné aux personnes atteintes de rétinite pigmentaire. À l’intérieur de ce forum, certains relatent leur expérience concernant les soins cubains, d’autres s’informent des procédures.

«On peut jaser de nos problèmes personnels. On rend accessibles plusieurs articles sur la maladie, les traitements. J’ai donné des conseils à des personnes qui voulaient se faire opérer à Cuba. Je ne sais pas pourquoi les médecins d’ici font autant peur aux gens qui veulent se faire traiter là-bas», mentionne-t-il.

À LIRE AUSSI :