C’est la tendance au niveau de la fraude. La technique d’hameçonnage consiste à nous envoyer des messages texte à l’image d’institutions financières, de services de livraison ou toutes autres entreprises connues pour nous soutirer nos informations personnelles.
Si ces tentatives de fraudes étaient préconisées par les courriels, elles sont dorénavant omniprésentes par message texte. Après tout, on a presque tous un téléphone intelligent, ce qui devient une manne pour les fraudeurs.
Et ces SMS frauduleux sont de plus en plus précis. Les arnaqueurs connaissent notre nom, notre adresse, notre code postal. Ils savent même si on a déjà acheté un article d’un certain site. Pour eux, nous sommes des victimes parfaites.
Les scénarios sont nombreux. Notre compte téléphone est suspendu, la banque doit effectuer une correction de nos informations personnelles, on a reçu un remboursement de notre banque. Voici le type de pièges que nous tendent les fraudeurs.
Il faut donc être très vigilant lorsqu’on reçoit de tels messages afin de ne pas devenir une victime.
Comment reconnaître un message texte frauduleux?
Voici les trucs et indices qui permettent de reconnaître de tels messages frauduleux:
Les fraudeurs utilisent une source crédibler
Les fraudeurs vont toujours utiliser une source crédible, comme une institution financière, une compagnie de téléphone, un service de livraison ou une entreprise connue de tous comme Interac.
Souvent, ce sont même des textos qui semblent venir directement de l’Agence de Revenu Canada (ARC), prétendant que nous avons droit à un remboursement d’impôt.
C’est à l’aide d’une telle source et leur image de marque que cela attire notre attention et nous transforme en victime.
Les messages sont souvent en anglais… mais aussi en français
La plupart du temps, ces messages sont écrits en anglais. C’est un bon indice qu’il s’agit d’une tentative de fraude, puisque les compagnies au Québec ont plus tendance à communiquer leurs informations en français.
Par contre, on risque aussi de recevoir un message texte rédigé en français. Les fraudeurs ont raffiné leurs techniques et tentent de nous attraper au piège en utilisant notre langue. Plusieurs messages sont aussi exempts de fautes d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe…. c’est à s’y méprendre.
Les hyperliens sont longs ou pas toujours au nom de l’entrepriser
Pour nous soutirer nos informations, il suffit parfois que de cliquer sur l’hyperlien qui nous est proposé ou d’y entrer nos informations personnelles une fois le lien ouvert, comme notre nom, date de naissance, numéro de carte de crédit, etc. Il faut bien examiner le nom du lien.
Bien souvent, ceux-ci sont très longs ou ne sont pas du tout au nom de l’institution qui dit communiquer avec nous.
Les arnaqueurs misent sur l’urgencer
Pour nous désarçonner, ces messages nous demandent de réagir rapidement pour régler la situation. Faut se dire qu’une entreprise n’agirait JAMAIS de la sorte avec ses clients.
Notre colis est en attenter
Avec la popularité grandissante des services de livraison rapide, comme Amazon Prime, les fraudeurs profitent de la situation.
Ils nous envoient un faux message texte nous avisant d’un problème avec la livraison: notre colis est retenu aux douanes, il faut payer une taxe ou des frais de douane imprévus pour recevoir notre supposé colis.
Quoi faire avec ces messages?
- On prend du recul et on analyse la situation. Ces arnaques misent sur le sentiment d’urgence pour nous cibler.
- On ne clique pas sur ces faux textos. On n’hésite pas à carrément supprimer le message.
- Si on a un doute ou un soupçon, on communique directement avec les entreprises comme Amazon, UPS, Postes Canada, Desjardins, Hydro Québec ou autres. On consulte le site en passant par notre navigateur web et non pas le lien présent dans ledit message.
- Si le message texte est rempli de fautes d’orthographe (surtout en français), on se dit que c’est une fraude.
Où envoyer un sms suspect? Devrait-on les signaler?
On peut bloquer ou signaler ces messages frauduleux en trouvant l’option dans les menus déroulants de notre téléphone cellulaire pour bloquer ou signaler ces messages reçus par SMS.
Quoi faire pour réduire le nombre de messages textes frauduleux?
À mesure qu’on s’éparpille sur le web en s’inscrivant sur plusieurs sites et applications, c’est là qu’on augmente les risques de recevoir ce genre de messages textes.
Il faut donc tenter de limiter sa présence en ligne et faire du ménage tel que je l’explique dans mes trucs pour limiter les SMS de fraudes et de spam.