La fraude par téléphone en recrudescence, selon la Régie

le mardi 2 novembre 2021
Par redactionrf@gravitemedia.com Voir les autres articles

La Régie intermunicipale de police Roussillon fait savoir que des personnes aînées ont été victimes de fraude financière commise par téléphone, et ce, depuis quelques temps. Elle souhaite mettre en garde la population contre ces faux représentants d’institution financière. 

Selon la police, ceux-ci semblent faire preuve de crédibilité au premier abord, puisqu’ils font mention de certaines transactions bancaires qui ont réellement été effectuées par la victime. Ils se donnent ainsi de la crédibilité, indique le corps policier. 

Une fois le lien établi, le faux représentant explique à la personne qu’elle aurait été victime d’une fraude et lui propose des solutions afin qu’elle puisse protéger ses avoirs ou obtenir de nouvelles cartes de débit ou de crédit.

Il propose à la victime de mettre ses cartes bancaires avec les NIP correspondants dans une enveloppe afin qu’une personne passe les chercher.

Le faux représentant peut aussi demander à la victime de déposer cette enveloppe à l’extérieur, près de la porte d’entrée, pour qu’il puisse venir récupérer le tout en personne.

La Régie rappelle que les institutions bancaires devraient déjà posséder toutes les informations nécessaires et qu’elles n’ont pas à demander de détails supplémentaires par téléphone. Aucune institution financière ou service de police ne propose non plus de venir chercher des cartes bancaires à domicile.

De plus, la police informe que le numéro de téléphone peut être trompeur, puisque des logiciels permettent de modifier l’affichage du vrai numéro. 

Pour rapporter une fraude, il faut communiquer avec son institution financière, le Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501 et le service de police.

(Source: Régie intermunicipale de police Roussillon)