Fred la marmotte prédit un printemps hâtif au Québec

le mercredi 3 février 2021

C’est officiel, le printemps sera hâtif. C’est du moins ce que prévoit Fred, la marmotte officielle du Québec, qui n’a pas vu son ombre mardi matin à Val-d’Espoir en Gaspésie.

Article de Simon Carmichael, Le Soleil, Initiative de journalisme localr

Dans la grisaille d’une veille de tempête, Fred, la marmotte officielle du Québec est catégorique: le printemps sera hâtif.

«Elle nous apporte une bonne nouvelle, et elle est catégorique, les beaux jours s’en viennent!» a lancé l’organisateur Roberto Blondin en soulevant le rongeur.

Comme Fred n’a pas vu son ombre le 2 février, la tradition veut que le printemps commence officiellement dans six semaines.

Depuis sa première prédiction, il y a une douzaine d’années, la marmotte gaspésienne a donné l’heure juste dans 57% des cas, selon le décompte de MétéoMédia. Ses collègues de la Pennsylvanie et de la Nouvelle-Écosse ont un taux de réussite de 50%, tandis que Willie, la marmotte ontarienne, se contente d’un maigre 25% de prédictions réussies.

Une marmotte en télétravail

Aux alentour de sept heures, mardi matin, Fred a donné bien du fil à retordre à M. Blondin, qui a dû la convaincre de sortir de sa petite hutte en bois afin de prédire le retour des beaux jours.

«Fred boude parce qu’il n’y a pas d’enfants pour le voir ce matin», a-t-il plaisanté.

En effet, pandémie oblige, le rongeur était en «mode télétravail» pour l’édition 2021 de sa prédiction.

Habituée à une foule de centaines de personnes, la marmotte a dû se contenter de quelques curieux qui l’observaient. En temps normal, des centaines de personnes se seraient rassemblées au petit matin sur le perron de l’église de Val-d’Espoir, un petit village maintenant intégré à la ville de Percé, pour assister à l’évènement.

«On se reprend l’an prochain, et avec des crêpes cette fois-là !» a conclu Roberto Blondin.