En ces temps de pandémie, Claudia Béchard croit qu’il est important de mettre l’accent sur des gestes qui permettent de donner au suivant, ce qui l’a poussée à ouvrir une friperie d’un jour le 26 février à Saint-Constant au profit de la Fondation de la Tablée populaire de Drummondville, de 13h à 20h.
«Depuis la pandémie, les gens de mon entourage constatent que, même s’ils ne sont pas à la rue, ils n’ont plus autant de sous qu’avant», a indiqué celle qui est native de Saint-Constant.
Elle estime que la pauvreté sera de plus en plus criante dans les prochaines années. Mme Béchard cherchait donc un moyen de donner au prochain durant ces temps difficiles.
Elle a appris que la Tablée populaire, qui vient en aide aux enfants dans les écoles, était à la recherche de marcheurs pour participer à un grand parcours de 100 km au Népal au mois d’avril. Afin de participer au périple de six jours, celle qui se décrit comme une randonneuse expérimentée doit amasser 6 000 $ pour l’organisme.
«C’est une fondation qui offre des repas aux personnes dans le besoin et concocte des boîtes à lunch pour les enfants, mentionne la femme de 38 ans. Elle permet de nourrir 180 enfants lors des déjeuners et dîners pendant l’année scolaire.»
La Tablée, via son programme P’tites boîtes à lunch, prépare et livre plus de 40 000 repas dans les écoles de Drummondville. L’organisme a pour mission de «briser l’isolement des personnes exclues et démunies et leur fournir un support aux niveaux social, psychologique, physique et affectif afin de les aider à sortir de la spirale de l’appauvrissement et leur donner de la dignité et l’autonomie».
Mme Béchard a donc décidé de ramasser des dons de vêtements pour les revendre à des prix modiques aux personnes dans le besoin. Ce, afin d’atteindre son objectif de 6000$. Elle est d’ailleurs fière de pouvoir réaliser cette journée dans le local de l’école LGR danse de son enfance.
«C’est une fierté, c’est collectif et ça crée un effet circulaire, soutient-elle. Les gens sont contents de nous donner des dons, et les personnes dans le besoin vont être heureuses de pouvoir se vêtir.»
Elle invite les personnes qui veulent donner à la contacter sur la page du groupe Facebook de l’événement d’ici le 18 février.
Expérience de randonnée
La native de Saint-Constant qui habite maintenant La Prairie n’en est pas à sa première randonnée. Adepte d’activité physique, elle a notamment parcouru en octobre 2020 «La longue traversée de Charlevoix», un chemin de 105 km en sept jours. Elle a également participé au parcours Chic-Chocs d’une distance de 55,9 km à travers le parc national de la Gaspésie.
Pour l’instant, Mme Béchard s’entraîne de temps en temps pour garder la forme. Elle s’adonnait à trois cours de vélo stationnaire par semaine avant que les centres d’entraînement ferment en raison des restrictions sanitaires. Maintenant, elle continue de s’entraîner à l’extérieur et également à la nage dans une piscine intérieure lorsque c’est permis.
Elle bravera les montagnes du Népal avec son amie Vicky Jionet, qui l’a accompagnée lors de l’épreuve de Charlevoix. Les deux femmes connaissent leurs forces respectives et seront en mesure de s’entraider lors du parcours. Une trentaine de Québécois font également partie du groupe qui voyagera vers l’Asie.