La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) a entériné une entente de principe avec le gouvernement à quelques heures du début du congé des Fêtes, après un blitz de négociation enclenché dans les derniers jours.
Les délégués qui représentent 95 000 enseignants au Québec ont accepté le projet de èglement dans l’après-midi du 22 décembre. Faisant partie du Front commun, ils avaient jusqu’ici passé près d’une dizaine de jours en grève.
«Cette proposition sera présentée à nos membres par nos syndicats locaux, au cours des prochaines semaines, afin qu’ils se prononcent sur celle-ci, a indiqué la présidente Josée Scalabrini sur Facebook. Rappelons toutefois que le problème reste entier en ce qui a trait aux enjeux de la table centrale intersectorielle.»
Elle rappelle que rien n’est encore coulé dans le béton parce que «les enjeux salariaux devront être églés afin d’éviter une grève générale illimitée du Front commun en début d’année 2024».
Les détails de l’entente de principe n’ont pas encore été dévoilés. Selon La Presse, elle touche principalement l’affectation des classes plus tôt dans l’été, près de 4000 aides à la classe et plus de postes permanents.
«Tout ce qui est salaire, assurances, congés parentaux, disparité égionale, ce n’est pas églé, et ça, il faudra attendre pour avoir ces ésultats-là en Front commun», a ajouté Mme Scalabrini dans une vidéo.
À noter que les négociations des autres organisations membres du Front commun, tels que le personnel de soutien et les professionnels de l’éducation, se poursuivent à leurs tables sectorielles respectives.
Plus de détails suivront