REVUE 2021 – Fuite de gaz majeure à Candiac

le mercredi 15 décembre 2021

Le 8 avril, une fuite de gaz est survenue près de l’intersection du boul. Montcalm Sud et de l’avenue de Barcelone à Candiac, forçant l’évacuation du secteur et privant plus de 10 000 clients d’électricité et plus de 5 000 clients de gaz naturel.

Selon Énergir et la Ville, un entrepreneur qui effectuait des travaux a accroché la conduite. L’opération en question a touché des résidents de Candiac, mais aussi de La Prairie, Delson, Sainte-Catherine et Saint-Constant et a monopolisé quotidiennement près d’une centaine de techniciens d’Énergir pendant cinq jours.

Deux autres fuites de gaz, survenues en juin puis en juillet, ont dû être colmatées, au grand dam des résidents de Candiac. Chaque fois, une conduite endommagée par un entrepreneur en était à l’origine.

La Constantine Isabelle Pomerleau n’est plus

Connue pour son implication dans le droit à l’accompagnement pendant ses traitements de chimiothérapie en temps de pandémie, la Constantine Isabelle Pomerleau est décédée le 4 avril. Atteinte d’un cancer colorectal métastatique détecté en juillet 2020, la femme de 51 ans a laissé dans le deuil son mari, ses enfants ainsi que ses petits-enfants, notamment. Mme Pomerleau a pris la parole publiquement à plusieurs reprises, revendiquant le droit d’être accompagnée de son mari pour ses traitements en oncologie pendant la pandémie.

Décès du cofondateur de Terre sans frontières

Frère Robert Gonneville, cofondateur de Terre sans frontières dont le siège social est situé à La Prairie, est décédé le 5 avril à l’âge de 77 ans. Celui qui était aux prises avec une maladie auto-immune depuis quelques années a vécu ses derniers moments à l’infirmerie des Frères de l’Instruction chrétienne de La Prairie. M. Gonneville a passé 35 ans à la barre de l’organisme voué à la fin de la pauvreté dans le monde, avant de se retirer en 2015. Il a étudié au juvénat des Frères de La Prairie à partir de 1957, puis au noviciat d’Oka à compter de 1961. La création de Terre sans frontières au début des années 80 a été l’aboutissement de ses efforts en République démocratique du Congo, où il a été envoyé par ses supérieurs pour aider les œuvres des Frères de l’Instruction chrétienne.

Premier décès lié au vaccin contre la COVID-19

Le 23 avril, une résidente de Saint-Rémi est décédée d’une thrombose après avoir reçu le vaccin d’AstraZeneca contre la COVID-19, faisant tristement d’elle la première victime québécoise de ce trouble survenu après la prise du vaccin. Âgée de 54 ans, Francine Boyer travaillait à la caisse Desjardins à La Prairie. La Santé publique a rappelé que les risques de développer une thrombose sont inférieurs à ceux que présentent les complications des suites de la COVID-19 chez les personnes de 45 ans et plus.

L’église de Saint-Mathieu devient La Mathéenne espace culturel

En avril, la Municipalité de Saint-Mathieu a confirmé la réception de la subvention de 664 000$ annoncée en personne par la ministre de la Culture Nathalie Roy en septembre 2020 pour la reconversion de l’église en centre multifonctionnel. Elle a aussi officialisé le nom de son projet, soit La Mathéenne espace culturel. Les travaux ont débuté quelques mois plus tard, à l’automne. La Municipalité projette d’installer des commodités à l’intérieur de l’église, comme des toilettes, un comptoir pour servir des breuvages et une billetterie, qui permettront de tenir des spectacles, réunions de famille, projections cinématographiques, etc. Une partie de l’église restera dédiée à la pratique religieuse.