Gala de Triathlon Québec : des honneurs pour club Orange de La Prairie

le vendredi 23 novembre 2018

Le club Orange – Équipe Triathlon de La Prairie s’est distingué au gala de Thiathlon Québec en remportant le titre du «Club adulte de l’année» à Montréal le 10 novembre.  
«Nous éprouvons de la joie et du bonheur. Nous avons une grande fierté d’avoir réussi après seulement deux ans d’existence à monter sur la plus haute marche du podium. Nous sommes particulièrement reconnaissants envers nos extraordinaires membres qui nous font confiance en participant en grand nombre à nos activités et événements», a déclaré Pierre Svartman, l’entraîneur-chef.
Ce dernier est copropriétaire du club Orange avec sa conjointe, Lyne Mathieu.
 
«C’est la consécration d’un travail bien fait de notre club qui est reconnu partout au Québec.»
-Pierre Svartman, copropriétaire de club Orange – Équipe Triathlon
 
Mission
Le club dont le siège social est situé à La Prairie compte plus de 150 membres. Il se spécialise dans l’encadrement adapté du triathlon soit les disciplines de la natation, du vélo et de la course à pied.
«La clé d’un entraînement efficace, c’est le plaisir. C’est ce qui permet de s’accrocher et d’être présent à la prochaine séance. Sans plaisir, pas de persévérance», a mentionné M. Svartman.
Ce dernier dirige des entraînements à Longueuil, Brossard, Saint-Lambert et La Prairie. Il a aussi recours à des baladodiffusions (podcasts), en collaboration avec Éric Pelbois, un membre du club, pour fournir aux athlètes des réponses pratiques aux questions liées à la pratique de leur sport.
 
Implication
Le club Orange s’implique au sein de la communauté. En 2018, le club a organisé diverses collectes de fonds. Un montant de 6000$ a été remis à l’organisme «L’Appart à moi» à Saint-Hubert dont la mission est d’offrir un milieu de vie aux jeunes adultes atteint de trisomie 21 ou autre forme de déficience intellectuelle.
 
Les membres du club Orange lors d’une participation à une compétition. (Photo gracieuseté)
 
Passion pour le triathlon
Pierre Svartman a expliqué sa passion pour le triathlon. «Dans les années 1980, j’avais regardé une compétition d’Iron Man en direct où Julie Moss, une participante, avait franchi le fil d’arrivée à quatre pattes. J’étais attiré par ce défi qui comprenait trois sports qu’il fallait maîtriser».