Garder ses capacités cognitives en vieillissant

le samedi 16 mai 2015

Manon Parisien est ergothérapeute au Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Elle était de passage au Complexe Roméo-V.-Patenaude à Candiac à l’occasion du Salon des aînés, le 7 mai. Elle a abordé le thème de la vitalité intellectuelle chez les personnes âgées.

1) En vieillissement, est-ce normal que nos capacités cognitives soient moins performantes ?

Oui, plusieurs études ont montré que certaines facultés cognitives diminuent progressivement en vieillissant. C’est le cas de l’attention, de la vitesse à laquelle on traite les informations et de notre capacité à récupérer les informations enregistrées dans notre mémoire. Par contre, le vieillissement cognitif est une réalité très différente d’une personne à l’autre.

2) Comment cela se manifeste-t-il dans notre vie quotidienne ?

Avec les années, il est possible qu’on se laisse distraire plus facilement, qu’on ait besoin de plus de temps pour réaliser des tâches cognitives (ex.: gérer ses papiers importants) ou qu’on soit plus souvent victime du fameux mot sur le bout de la langue.

3) Comment peut-on composer avec ces changements ?

On doit centrer son esprit sur une chose à la fois et faire des efforts pour mémoriser. Par exemple, lorsque le pharmacien nous donne des conseils, on le regarde et on réduit les sources de distraction (ex.: éviter de chercher son porte-monnaie). Répéter les informations à voix haute peut aider à mémoriser.

4) Est-ce qu’il y a des conseils, des habitudes pour maintenir notre mémoire en santé ?

Les experts ont identifié plusieurs actions concrètes qui peuvent nous aider à maintenir notre vitalité cognitive: choisir des aliments contenant des antioxydants et des acides oméga-3, faire de l’activité physique à une intensité qui amène un léger essoufflement; bien contrôler sa tension artérielle et son sucre sanguin de même que s’engager dans des activités stimulantes sur le plan social et intellectuel.

5) Si une personne s’inquiète à propos de sa mémoire, que lui conseillez-vous ?

Il existe une foule d’éléments qui peuvent affecter notre mémoire (ex.: la dépression, des problèmes de santé, certains médicaments). Il est très important de parler de nos préoccupations à notre médecin afin qu’il puisse identifier la source de nos difficultés. Au besoin, il fera appel à d’autres professionnels tels qu’un gériatre, un neuropsychologue ou un ergothérapeute.