Gestion des eaux usées: les villes appuient la création d’un plan

le lundi 29 mai 2023

La Régie d’assainissement des eaux du bassin de Laprairie (RAEBL) procédera prochainement à l’appel d’offres destiné à l’élaboration du Plan de gestion des débordements global (PDG) requis par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCC).

Elle s’est engagée dans une résolution adoptée en mars à «mettre en œuvre les solutions retenues pour l’augmentation des capacités de traitement des eaux usées, afin que soient en exploitation, dès 2027-2028, les équipements nécessaires à l’atteinte des cibles édictées pour desservir l’accroissement de la population des villes membres de la régie».

De leur côté, les villes membres de La Prairie, Delson, Candiac, Saint-Constant et Sainte-Catherine ont également adopté des résolutions en ce sens lors de leur dernière séance du conseil municipal. Elles ont mentionné qu’elles transmettront à la Régie tous les documents, les rapports et les études demandés en lien avec leur portion du PDG et de lui porter assistance pour des mesures compensatoires lorsque ce sera requis.

Les cinq villes ont reconnu «la grande priorité et l’importance du dossier de la gestion et de la capacité du réseau des eaux usées».

«Les villes doivent faire des travaux pour réduire l’infiltration et le captage, fait savoir Gilbert Samson, directeur de la RAEBL. Du mesurage sera fait éventuellement, ce qui va nous donner un meilleur portrait du réseau. Par la suite, le MELCC va faire ses recommandations.»

Il explique que des projections ont été établies en fonction des projets de développement immobilier des villes. La Régie procédera à une étude de préfaisabilité des agrandissements des installations pour déterminer s’ils seront en mesure de répondre aux besoins créés par l’arrivée des nouveaux citoyens dans la région.  

M. Samson ajoute que la RAEBL reçoit 45 millions de litres d’eaux usées par jour en temps sec comparé à 65 millions en temps humide. Chaque tranche de 20 000 personnes équivaut en moyenne à sept millions de litres par jour.

Mesures

La Ville de La Prairie a adopté un règlement de contrôle intérimaire en février 2022 interdisant toute nouvelle construction qui engendrerait une augmentation du débit sanitaire dans son réseau. Sa capacité des infrastructures de gestion des eaux usées avait presque atteint sa limite.

Depuis, la Ville réalise plusieurs études sur le réseau d’égout et d’autres sont aussi à prévoir au cours des prochains mois pour définir les actions à entreprendre à court, moyen et long terme.