Ginette Reno appuie l’Hôpital Pierre-Boucher

le jeudi 14 avril 2022

Après avoir été soignée à l’Hôpital Pierre-Boucher pour une arythmie cardiaque rare en octobre, Ginette Reno a témoigné sur sa page Facebook de sa gratitude envers tout le personnel, mentionnant au passage qu’elle voulait redonner à l’établissement. Une main tendue qu’a saisie la fondation de l’hôpital. La chanteuse collabore ainsi à la collecte de fonds printanière, visant l’acquisition d’équipement de pointe pour le service d’hémodynamie.

«La vie est un cadeau tellement précieux. À l’Hôpital Pierre-Boucher, j’ai été choyée de pouvoir compter sur des dizaines de soignants dévoués pour me remettre sur pied», témoigne la chanteuse résidente de Boucherville, dans une lettre acheminée aux donateurs de la Fondation.

Elle y relate un échange qu’elle a eue avec une infirmière. Cette dernière lui expliquait que chaque semaine, les cardiologues se réunissent pour réfléchir aux problèmes de cœur de leurs patients. 

«C’est là que j’ai compris à quel point les soignants ont à cœur la santé de tous leurs patients, qu’ils soient Ginette Reno, votre sœur ou votre voisin. Et ça, ça me fait vraiment plaisir, partage-t-elle. Dans les moments de grande faiblesse, chacun mérite de se sentir comme je me suis sentie: importante, digne et en confiance.»

{{HTML|IMG|MEDIA|5480|251px|300px}}

(Photo: Gracieuseté)

Précision d’intervention et de diagnostic

L’objectif de la campagne est de faire l’acquisition d’un système de traitement de guidage de précision pour le service d’hémodynamie, qui visualise les artères du corps et intervient pour les débloquer lorsque c’est requis.

L’équipement permettra «d’aller à l’intérieur de l’artère et de faire une échographie en temps réel. On entre avec le cathéter et une caméra. Sur un moniteur, on peut voir directement ce qu’il se passe dans l’artère.  L’opération peut se faire plus précisément», résume Bruno Poirier, président de la Fondation Hôpital Pierre-Boucher.

Le système permettra ainsi de combiner plusieurs modalités d’imagerie (échographie et angiographie) et de mesures physiologiques, en plus de mesurer la pression intracoronarienne, visualiser une artère coronaire de l’intérieur vers l’extérieur, de corréler les images d’imagerie 2D et de stabiliser l’imagerie de stent sous fluoroscopie.

Le diagnostic et l’intervention gagneront ainsi en précision, facilitant le travail des cinq hémodynamiciens qui œuvrent à l’hôpital Pierre-Boucher.

«Ça fera en sorte que les deux salles d’hémodynamie seront pleinement fonctionnelles», renchérit Marianne Chartrand, responsable des communications de la Fondation. 

Il y a un peu plus d’un an, la Fondation a contribué à un «rehaussement technologique» du service, mentionne M. Poirier, par l’acquisition d’un équipement permettant l’inauguration de l’une des deux salles qui avait atteint sa fin de vie utile.

L’objectif de la présente campagne est de récolter 130 000$. Le coût du système de traitement de guidage de précision est de 175 000$.

Pour faire un don à la Fondation Hôpital Pierre-Boucher:
https://fondationhpb.org/faire-un-don/

 

Vers un hôpital régional

En entrevue, Bruno Poirier explique que l’Hôpital Pierre-Boucher devient de plus en plus un centre hospitalier régional.

«On finance beaucoup de projets qui sont en médecine spécialisée», relève-t-il, donnant en exemple des soins en pédiatrie et en oncologie.

En novembre, le centre hospitalier a dévoilé une offre de services regroupés en pédiatrie qui dessert l’ensemble de la Montérégie. 

«Souvent, les gens pensent que s’ils ont un problème de cœur, ils iront nécessairement à l’Institut de cardiologie, ou qu’un accouchement se déroulera à Sainte-Justine, poursuit-il. Oui, des interventions ultraspécialisées se feront au CHUM ou à Sainte-Justine. Mais si quelqu’un se retrouve en urgence, en ambulance, il s’en vient ici pour la plupart des soins.»