GM déclare que la grève de l’UAW a coûté 800 millions de dollars jusqu’à présent

le mercredi 25 octobre 2023

GM perd 200 million de dollars par semaine avec une grève des travailleurs syndiqués de l’UAW aux États-Unis. Le constructeur automobile a également retiré mardi ses prévisions financières pour 2023 et ses objectifs de production de véhicules électriques jusqu’à la mi-2024, alors qu’il a annoncé une baisse de 7,3 % de son bénéfice net au troisième trimestre, qui s’élève à 3,1 milliards de dollars.

On fait tout de même de l’argent du côté de GM

GM a déclaré que le bénéfice ajusté avant intéêts et impôts a chuté de 17 % au troisième trimestre pour atteindre 3,6 milliards de dollars, y compris une éduction de 200 millions de dollars attribuée à la grève qui a commencé le 15 septembre. Les pertes de production enregistrées jusqu’à présent au quatrième trimestre s’élèvent à 600 millions de dollars, a déclaré le directeur financier Paul Jacobson à la presse. Le chiffre d’affaires global a augmenté de 5,4 % au cours du trimestre qui s’est achevé le 30 septembre, pour atteindre 44,1 milliards de dollars, et les marges bénéficiaires nettes sont tombées à 6,9 %, contre 7,9 % l’année précédente. GM a gagné 3,5 milliards de dollars en Amérique du Nord avant intéêts et impôts, soit une baisse de 9,5 %, et sa marge ajustée pour la égion est tombée à 9,8 %, contre 11,2 % l’année précédente.

Une production de véhicules électriques au ralenti

GM a déclaré que ses plans de production de véhicules électriques sont également devenus plus incertains, bien que ce ne soit pas à cause de la grève. L’entreprise ne dit plus qu’elle prévoit de construire un total de 400 000 VE en Amérique du Nord d’ici à la mi-2024 « pour s’assurer que nous équilibrons la production à la demande », a déclaré M. Jacobson. Cependant, GM a déclaré qu’il prévoyait toujours de pouvoir construire 1 million de VE en Amérique du Nord d’ici à la fin de 2025. La semaine dernière, GM a déclaré qu’il retarderait le début de la production des pick-up électriques Chevrolet Silverado et GMC Sierra dans son usine d’assemblage d’Orion, à l’extérieur de Détroit, jusqu’à la fin de l’année 2025.

Ligne de crédit

Début octobre, GM a obtenu une ligne de crédit de 6 milliards de dollars pour assurer la flexibilité de ses opérations pendant la grève. La grève de 40 jours de l’UAW en 2019 a coûté 3,6 milliards de dollars à GM, mais elle concernait davantage d’usines et de travailleurs que les débrayages actuels qui ont ciblé certaines usines de Detroit 3 tandis que d’autres installations restent en activité. Les actions de GM ont glissé de 0,7 % à 29,02 dollars dans les premiers échanges à Wall Street.

 

Avec des renseignements d’Automotive News

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