GM ferme l’usine CAMI EV en raison de la pénurie de batteries Ultium

le mercredi 19 juillet 2023

L’usine de véhicules électriques CAMI qui appartient à GM et est située à Ingersoll, en Ontario, aurait fermé ses portes pour un mois et mis ses effectifs au ralenti de manière inattendue. Selon le London Free Press (via Electrek), citant le syndicat Unifor représentant les travailleurs, la raison de la fermeture est une pénurie de batteries. L’usine assemble les camionnettes de livraison électriques BrightDrop Zevo 600 et Zevo 400, qui sont alimentées par la batterie Ultium de GM.

Les ventes vont bien, mais pas l’approvisionnement en batteries

Le syndicat invoque un manque de matière première pour fabriquer les piles. Le carnet de commandes de l’usine est plein pour les quatre prochaines années. General Motors emploie environ 1 500 personnes sur le site d’Ingersoll. Avant la fermeture, les travailleurs travaillaient par roulement, deux semaines de travail et quatre semaines de repos, afin de préserver l’emploi de tous. Les travailleurs tiraient 60 % de leur salaire des prestations de l’assurance-emploi et d’un complément lorsqu’ils n’étaient pas au travail. La décision de GM de fermer l’usine pour le reste du mois n’a pas été bien accueillie par le personnel.

Un seul endroit pour les piles

GM fabrique actuellement des batteries Ultium uniquement dans l’usine Ultium Cells de Lordstown, dans l’Ohio, mais prévoit d’en ouvrir une deuxième dans le Tennessee en 2024 et une troisième dans le Michigan en 2025. Cependant, des sources proches de CAMI Assembly ont indiqué que GM Canada construisait une annexe de 400 000 pieds carrés (37 200 mètres carrés) à l’usine d’Ingersoll où le constructeur automobile assemblera ses propres batteries pour les fourgonnettes BrightDrop. Selon les analystes du secteur, GM est en passe de vendre plus de 70 000 véhicules électriques cette année, principalement la Bolt EV et l’EUV, qui ne sont pas équipées de batteries Ultium. Les batteries des véhicules électriques utilisent des métaux tels que le lithium, le cobalt et le nickel. La plupart de ces métaux proviennent de l’étranger, la Chine étant l’un des principaux producteurs. Des menaces de pénurie de nickel, de lithium, de graphite et de cobalt pèsent sur le monde entier.

 

Avec des renseignements de Inside EV’s

 

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