Alors que la construction est en cours sur le site de l’usine de matériaux cathodiques actifs prévue par General Motors et Posco Future M à Bécancour, le gouvernement fédéral et provincial ont dévoilé l’important tribut financier payé pour attirer dans la ville cet élément important de la chaîne d’approvisionnement des batteries pour véhicules électriques.
150 millions chaque
Les deux paliers de gouvernement ont convenu de soutenir l’usine par des contributions équivalentes de 150 millions de dollars, ce qui représente environ la moitié des 600 millions de dollars que coûtera le projet, ont annoncé les parties le 29 mai. Le constructeur automobile américain et son partenaire de coentreprise basé en Corée du Sud, anciennement Posco Chemical, ont choisi Bécancour pour construire la nouvelle usine en mars dernier. La construction de l’usine, officiellement baptisée Ultium CAM Assembly, a débuté au début de l’année.
Une composante essentielle des batteries Ultium
Le matériau actif de la cathode, ou CAM, est utilisé pour l’électrode positive des batteries lithium-ion. Aujourd’hui, il s’agit généralement d’un mélange de lithium, de nickel, de manganèse et de cobalt, qui représente environ 40 % du coût total des batteries, selon GM. Le CAM produit par l’équipe de la coentreprise au Québec approvisionnera les usines de batteries Ultium Cells aux États-Unis et sera finalement intégré dans les cellules de véhicules tels que le Chevrolet Silverado EV, le Cadillac Lyriq et les camionnettes de livraison BrightDrop fabriquées en Ontario.
200 emplois
Selon Posco, l’usine québécoise aura une capacité initiale de production de 30 000 tonnes de CAM. Elle emploiera environ 200 personnes une fois opérationnelle, et le site aura « la possibilité de se développer », a déclaré Marissa West, présidente de GM Canada. Bécancour, à mi-chemin entre Montréal et Québec, est en train de devenir rapidement une plaque tournante pour la production de matériaux de batteries.
Endroit de choix pour l’implantation d’usine
Cette année et l’année dernière, Bécancour a fait l’objet d’un grand nombre d’annonces d’usines, confirmées ou provisoires. Entre autres, la société chimique BASF, basée en Allemagne, a fait part en mars 2022 de ses plans pour une usine CAM distincte dans la ville ; le géant minier Vale a déclaré en juin dernier qu’il étudiait une usine de traitement du nickel ; et la société minière locale Nemaska Lithium a entamé en janvier dernier des travaux de défrichage pour une usine de production d’hydroxyde de lithium.
Augmentation de coûts
Les coûts ont augmenté depuis que le projet a été annoncé pour la première fois avec un budget de 540 millions de dollars canadiens. Posco reste néanmoins « dévouée » au projet et à l’expansion de sa chaîne d’approvisionnement en batteries pour véhicules électriques en Amérique du Nord, a-t-il ajouté. L’usine devrait commencer à produire en 2025.
Avec des renseignements d’Automotive News Canada
Le texte GM reçoit une aide gouvernementale de 300 millions de dollars pour son usine de matériaux pour batteries à Bécancour provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile