Go Cloé Rodrigue, go ! Ton rêve est accessible !

le vendredi 16 juillet 2021
Par egiguere@gravitemedia.com Voir les autres articles

Directrice de la recherche au sein du CISSS de la Montérégie-Centre, Cloé rêve de pouvoir faire avancer la recherche. Aider les jeunes ayant des enjeux de santé mentale lui tient particulièrement à cœur. Tous: autant ceux qui souffrent d’anxiété sociale ou générale, que ceux qui ont des troubles alimentaires, de l’humeur, de dépression. La pandémie les a marqués à jamais.

C’est dans ce contexte que Cloé a décidé de participer au Défi des générations au profit de l’Hôpital Charles-Le Moyne. Elle fera donc 1 000 km de vélo cet été. Dès qu’un trajet fait moins de 5 km, elle enfourche son vélo et laisse son auto au garage. Elle pédale en pensant que la pandémie nous a démontré qu’ensemble, on peut faire de grandes choses pour notre hôpital.

«Le fait qu’on ait réussi à l’échelle internationale à développer des vaccins dans un temps record et dans le respect des plus hautes normes éthiques est pour moi la preuve que quand on se met tous ensemble et qu’on met les fonds au bon endroit, on arrive vraiment à des choses extraordinaires», dit-elle.

Le Défi des générations – un exemple de collaboration entre quatre hôpitaux de la Montérégie – est l’occasion de redonner à son hôpital et d’aller chercher des dons pour des projets qui ne seraient tout simplement pas financés en temps normal.

«Les chercheurs sont des mines d’idées et de projets. Beaucoup de leurs projets ont du mal à être financés alors qu’ils pourraient avoir un grand impact sur la santé, poursuit-elle. Je pense notamment à cette étude de la professeure Catherine Laurier, La COVID et moi, ado. Grandir en temps de pandémie, sur les conséquences de la pandémie sur la santé mentale des adolescent.e.s. Dans le cadre de cette étude, elle développe une plateforme informatique qui n’aurait pas vu le jour sans de généreux donateurs et qui va permettre de prendre le pouls de la santé des jeunes et de mieux comprendre comment ils se remettent de la pandémie.»

Cloé vous invite à participer au Défi. Non seulement, c’est amusant, ça remet en forme, mais encore plus important, ça permet de participer à ce grand mouvement de solidarité pour l’avancement de projets essentiels pour nos hôpitaux.

Venez réaliser de grands rêves avec nous au defidesgenerations.com.

(Communiqué)