Grand défi Pierre Lavoie: le contingent du 1000 km s’est arrêté à Saint-Constant

le lundi 20 juin 2016

Près de 1 000 cyclistes ont fait escale à Saint-Constant samedi soir durant leur périple du Grand défi Pierre Lavoie.

Pour souligner le passage des sportifs, le service des loisirs de la municipalité avait organisé plusieurs activités familiales au centre municipal, dont un entraînement extérieur avec Jimmy Sévigny. Une soixantaine de personnes y ont pris part.  

En plus de bouger sous les encouragements du conférencier, les familles présentes ont pu faire l’essai d’un «vélo smoothie». Sur cet appareil, les ingrédients se broient grâce à la force des jambes et il est ensuite possible de déguster le fruit de ses efforts.

La Ville a également profité de l’occasion pour remettre des bourses à des athlètes locaux s’étant illustrés dans une discipline sportive.

Faible taux de participation

Yves Meunier, responsable des communications de la Ville, indique que la chaude température et l’arrivée tardive des cyclistes ont possiblement eu un impact sur l’achalandage.

«La participation de la population a peut-être été plus limitée en raison de la tenue de deux autres activités d’importance dans notre région, soit le spectacle Hommage aux Beatles à Delson et le spectacle de David Thibault à Candiac», a-t-il dit.  

La 8e édition du Grand défi Pierre Lavoie a débuté jeudi soir à La Baie, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, et s’est conclue dimanche au Stade olympique de Montréal. Sur les 3 M$ récoltés durant l’événement, une partie sera redistribuée dans 350 écoles primaires du Québec pour faire la promotion des saines habitudes de vie et 700 000$ seront investis dans la recherche contre les maladies héréditaires orphelines.

 

La Boucle

Samedi après-midi, une équipe de cyclistes portant les couleurs de Saint-Constant a participé à la Boucle, une randonnée de 130 km du Grand Défi Pierre Lavoie qui se déroulait à St-Jean-sur-Richelieu et dans la MRC des Jardins-de-Napierville. «Il s’agissait une fois de plus d’une façon de marquer l’engagement de la municipalité envers les saines habitudes de vie», a fait savoir le responsable des communications de Saint-Constant, Yves Meunier. Lors de la séance de conseil du 14 juin, les élus ont d’ailleurs adopté une politique en ce sens.