Grandes-Seigneuries : l’entente de principe rejetée en partie

le mercredi 31 janvier 2024

Plus de 1 600 enseignants membres de l’Association des professeurs de Lignery (CSQ), affiliée à la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE), ont approuvé l’entente de principe intersectorielle sur le salaire, la retraite, les droits parentaux et les assurances avec un taux de 86,02%, le 30 janvier. Toutefois, la proposition d’entente sectorielle, qui concerne la composition de la classe et l’allégement de la tâche, a été rejetée à 53,63%.

«Ce qui achoppe dans cette proposition d’entente sectorielle, c’est le fait que les éléments proposés ne répondent pas aux besoins criants […], indique Martine Provost, présidente de l’Association des professeurs de Lignery. Si on veut améliorer les conditions d’exercice, il faut s’attaquer à ces deux problèmes qui sont intimement liés à la réussite des élèves, ainsi qu’à l’attraction et la rétention du personnel enseignant.»

Au total, 55% des membres, qui enseignent dans les écoles du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries, se sont prononcés, au terme de cette soirée qui s’est déroulée entre 18h et 23h30.

De plus, des membres ont exprimé que «la proposition ne permet pas d’entrevoir à court, moyen ou long terme, un renversement de la tendance quant à la pénurie et à la désertion professionnelle», rapporte Mme Provost. Elle estime que les conditions demandées sont importantes pour la réussite des enfants.

Les membres devront attendre les résultats de l’ensemble des 33 autres syndicats affiliés à la FSE-CSQ pour déterminer si l’entente sera entérinée ou s’il faudra retourner à la table de négociations.