Grands prix des hebdos : Le Reflet remporte trois prix

le jeudi 4 mai 2023

Le Reflet a brillé à nouveau lors de l’édition 2023 des Grands prix des hebdos, le 3 mai.

La directrice régionale de contenu de Gravité, Hélène Gingras, a réussi un doublé. D’abord, elle a remporté la 1re place dans la catégorie environnement et agroalimentaire pour son texte Une compagnie entrepose des matières non autorisées à Delson, publié en octobre. Le reportage révélait les activités illégales d’entreposage de l’entreprise Recycle gypse Québec dans le parc industriel et les multiples démarches des autorités pour la forcer à se conformer.

Puis, elle a reçu une 3e place dans la catégorie opinion pour son billet La vieille dame qui lisait, publié en décembre.

La journaliste Vicky Girard a quant à elle obtenu la 2e place dans la catégorie économie et finance pour son texte Les déneigeurs pris dans la tempête de l’inflation, publié en octobre. L’article donnait la parole à des clients frustrés de la hausse des prix et à des déneigeurs qui en expliquaient la raison.

Neuf prix pour Gravité

Pour la première fois en trois ans, la remise des prix qui récompense le journalisme, la photographie et la publicité s’est déroulée en personne, à Lévis, sous la présidence de Kathleen Lévesque, professeure à l’École des médias de l’UQAM. Un total de 506 pièces a été soumis dans 16 catégories, a fait savoir Hebdos Québec.

Chaque année, l’entreprise Gravité, qui possède aussi Le Soleil de Châteauguay et Le Journal Saint-François, se démarque à ce concours reconnaissant la presse hebdomadaire. L’édition 2023 s’est aussi avérée fructueuse avec une récolte totale de neuf prix, dont six au Courrier du sud pour la rédaction, une publicité imprimée et un cahier spécial.