Grands travaux à partir du 24 juin au pont Honoré-Mercier

le jeudi 9 juin 2016

Les usagers du pont Honoré-Mercier devront composer avec des détours et une seule voie pour traverser le fleuve dans chaque direction pendant 8 semaines à compter du vendredi 24 juin.

Durant cette période, le Mohawk Bridge Consortium complétera le remplacement du tablier amorcé en 2008 dans la partie fédérale du pont. «Au terme de ces travaux hautement complexes qui nécessiteront l’installation de près de 78 dalles préfabriquées sur les rampes d’accès de la Rive-Sud, la durée de vie du pont sera prolongée de 75 ans», fait part dans un communiqué, mercredi, Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI).

Les usagers ne seront toutefois pas au bout de leur peine puisqu’il restera toujours la section provinciale du pont à rénover.

Camions

Pour aider à la circulation aux heures de pointe, les camions seront interdits sur le pont de 5h à 9h en direction de Montréal et de 15h à 19h vers la Rive-Sud durant les 8 semaines du «blitz» de travaux.

Dans la deuxième phase prévue en août, les camions seront interdits en tout temps en direction de Montréal, «afin de favoriser la fluidité de la circulation tout en assurant la sécurité des usagers dans le contresens», précise PJCCI.

La limite de vitesse sera abaissée à 50 km/h et la largeur des voies réduites à 3 m.

Ancien Zellers

Les autorités encouragent les usagers à faire du covoiturage et à utiliser le transport en commun durant le chantier. Pour faire face à l’achalandage accru, le stationnement de l’ancien Zellers à Châteauguay sera permis aux passagers des autobus du CITSO.

Alternatives

PJCCI suggère un détour par le pont Champlain. L’achalandage y est moins important avant 6h et l’accès par la route 132 ouest est recommandé. L’autoroute 30 est aussi une option.

Préparatifs

D’ici le 24, des travaux préparatoires sont effectués les fins de semaine. Ce qui signifie une seule voie par direction les 11 et 12 ainsi que les 18 et 19 juin.