Grève chez Lafarge : l’offre de l’employeur rejetée à 99%

le jeudi 11 février 2016

Les syndiqués en grève de l’usine Lafarge-Holcim à Saint-Constant ont refusé en bloc l’offre globale et finale de l’employeur aujourd’hui.

Un deuxième vote secret a ensuite été tenu. Il visait à connaître le pouls des travailleurs à poursuivre la grève entamée samedi. Cette fois, les travailleurs se sont prononcés en faveur à 100%.

Le représentant des employés reproche à Lafarge d’avoir déposé une «offre qui n’a pas été négociée sérieusement» avec la partie syndicale, malgré la nomination d’un conciliateur depuis quelques jours.

De plus, «l’employeur bonifie le régime de retraite avec son offre, mais réserve peu d’augmentation salariale», ajoute-t-il.

Selon M. Arseneau, le rejet massif de l’offre patronale s’explique par le fait que les employés ont été vexés que l’offre patronale ait été livrée à leur domicile mardi. Reprochant cette ingérence, le syndicat dit avoir porté plainte au Tribunal administratif du travail.

«L’employeur a été cavalier et il a manqué de respect aux travailleurs», martèle le représentant.

Jointe, la porte-parole de Lafarge a fait savoir que l’entreprise est «déçue du résultat du vote». Hier, Karine Cousineau avait précisé que l’usine n’avait pas contrevenu à la loi par l’envoi de l’offre directement aux syndiqués.