Après 11 jours de grève, le Front commun s’est entendu avec le gouvernement sur une entente de principe.
Les organisations du Front commun doivent présenter le contenu des propositions aux délégations pour déterminer si cela constitue une entente de principe globale. Ensuite, les membres seront appelés à prendre connaissance du contenu en assemblée générale afin de se prononcer sur cette offre.
«La présente ronde de négociation sera officiellement réglée lorsque les conditions de travail et de pratique ainsi que les conditions salariales seront jugées satisfaisantes», a laissé entendre le Front commun qui représente quelque 420 000 membres issus du secteur public.
Sur le plan des salaires, les objectifs du Front commun reposaient sur deux principes: protéger les travailleurs contre l’inflation et obtenir un certain rattrapage. «C’est ce qui nous a guidés tout au long de ce blitz de négociation pour parvenir à une proposition d’entente, a réagi le Front Commun qui réunissait des syndiqués de la CSN, de la CSQ, de la FTQ et de l’APTS. Nous souhaitons maintenant en faire d’abord la présentations à nos instances respectives.»