Grève imminente chez Lafarge

le mardi 19 janvier 2016

Un conflit semble sur le point d’éclater à la cimenterie Lafarge-Holcim à Saint-Constant.

Les négociations amorcées avant les Fêtes sur les conditions de travail et le régime de retraite des employés sont dans une impasse. Hier, l’employeur a rompu les pourparlers et  demandé l’intervention d’un conciliateur.

«Après dix rencontres avec le syndicat, nous avons demandé l’assistance d’un conciliateur», précise Karine Cousineau, chef de service, des communications et affaires publiques chez Lafarge.

À la mi-décembre, une soixantaine de travailleurs de la cimenterie ont voté à l’unanimité en faveur d’une grève à déclencher quand bon leur semblera. D’après le communiqué envoyé par les membres de la section locale 6658 du Syndicat des Métallos ce matin, ceux-ci sont sur le point de s’en servir.

«La compagnie cherche à mettre la hache dans le régime de retraite. Le message doit être bien entendu: nous sommes prêts à nous battre pour le maintenir», martèle le président de la section locale, Éric Boulanger.

De son côté, la porte-parole de l’entreprise assure que Lafarge souhaite que les parties soient en mesure de conclure une entente négociée dans les plus brefs délais.

L’effet Port-Daniel

Le coordonnateur des métallos pour la région de Montréal, Pierre Arseneau, enjoint l’employeur à faire preuve d’ouverture lors des discussions en présence du conciliateur.

«L’employeur tient mordicus à d’importantes concessions. Il se cache derrière la construction à grands frais d’une nouvelle cimenterie à Port-Daniel pour sabrer dans les conditions de travail à Saint-Constant, alors qu’on sait que la cimenterie de Saint-Constant est parmi les plus productives au Canada», fait-il observer. 

«Notre objectif est et demeure toujours l’efficacité et la performance de nos opérations afin d’assurer la pérennité de l’usine de St-Constant, affirme Mme Cousineau. Nous devons assurer la rentabilité de l’entreprise tout en offrant  à nos employés des conditions qui soient justes et compétitives avec le reste du marché.»