Avec l’arrivée de la grippe aviaire au Québec, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a émis des conseils de sécurité pour ceux qui aiment nourrir les oiseaux.
Il est important de maintenir les mangeoires propres en tout temps en les nettoyant au moins une fois par semaine à l’eau chaude et au savon, fait savoir le Ministère.
Il faut éviter de toucher à des oiseaux morts ou malades ou à leurs excréments à mains nues. Il est donc recommandé de porter des gants lors de la manipulation des mangeoires et de se laver les mains une fois terminé.
Si des oiseaux malades ou morts sont observés, il faut cesser temporairement de les nourrir. Les mangeoires doivent alors être désinfectées en profondeur à l’aide d’une solution de Virkon ou d’eau de Javel à 10 % (9 parties d’eau pour une partie d’eau de Javel). Il faut également jeter les graines qu’elles contenaient.
De façon générale, les symptômes de grippe aviaire consistent en des tremblements ou de la difficulté à se déplacer. L’oiseau peut aussi avoir le cou penché sur le côté. Certains sont asymptomatiques.
Le Ministère conseille d’éviter de nourrir les oiseaux aquatiques, comme les canards ou les oies, car ceux-ci sont «les réservoirs naturels de la grippe aviaire».
Pour éviter la transmission de maladies entre les oiseaux, il est important d’éviter d’attirer les oiseaux sauvages à proximité de la volaille domestique, comme les poules ou les dindes. Ces dernières ont une grande sensibilité à la grippe aviaire.
Les citoyens peuvent signaler des oiseaux sauvages malades ou morts en composant le 1 877 346-6763.