Grogne autour du licenciement de quatre pompiers à Candiac

le mardi 23 mai 2023

Le conseil d’administration de la Régie incendie de l’alliance des Grandes-Seigneuries a mis fin à l’emploi d’un lieutenant et de trois pompiers de Candiac. En réaction à ce qu’ils qualifient de «congédiement abusif», une vingtaine de leurs collègues ont manifesté devant les bureaux du service d’incendie à Sainte-Catherine, le 18 mai.

«Par souci de confidentialité», la Régie qui dessert aussi Saint-Constant et Delson n’a pas voulu divulguer au Reflet les raisons de ces congédiements.

Patricia Traversy, chef de la division administration, a fait savoir qu’une enquête administrative interne a été déclenchée et que les «faits ont été soumis au conseil d’administration. Les membres ont pris le temps d’analyser le dossier avec les procureurs et la décision a été de mettre fin à l’emploi de quatre pompiers pour cause juste et suffisante»a-t-elle affirmé.

Pour sa part, le syndicat estime que leur départ est injustifié.

«Ce sont des membres qui n’ont jamais été problématiques, soutient au Journal Yannick Bourgault, président de la section locale Candiac du Syndicat des pompiers du Québec. Nous avons l’intention de contester le tout devant les tribunaux.»

M. Bourgault affirme que leur employeur n’a pas détaillé le motif du renvoi des quatre pompiers. Cependant, il raconte qu’il leur aurait été reproché d’avoir vu des dossiers confidentiels dans leurs ordinateurs professionnels.

«Nos membres n’ont rien fait qui puisse leur être reproché et la question sera débattue en cour», estime-t-il sans préciser davantage.

Par voie de communiqué, le président du syndicat a ajouté que lui et ses membres sont «estomaqués de constater tout le temps et l’argent des contribuables consacrés à miner les relations de travail depuis notre adhésion [en 2022] à la Régie au lieu de servir à améliorer le service à la population».

Requête au tribunal

Au lendemain des événements, le syndicat des pompiers de Candiac a également déposé une requête au Tribunal administratif du travail pour alléguer que la Régie contrevient à l’article 12 du Code du travail «qui interdit formellement à tout employeur d’ingérence dans les activités d’une association de salariés».

En plus du récent congédiement, l’organisation syndicale fait valoir que la Régie n’a pas créé de postes permanents au sein des membres de la section locale Candiac, alors qu’à l’inverse, des pompiers ont été embauchés dans le groupe représenté par l’Association de Saint-Constant et Sainte-Catherine.

Le syndicat rappelle aussi que le tribunal a déjà déclaré, le 3 mai, que la Régie incendie avait failli à négocier de bonne foi et avec diligence la nouvelle convention collective des pompiers de Candiac échue depuis 2020.

Il demande au Tribunal que son employeur lui verse une compensation pour les dommages moraux et punitifs.

De son coté, le service d’incendie attend aussi que la cour se prononce sur sa demande de fusionner les deux syndicats pour n’en former qu’un seul.