Depuis plusieurs mois, la Régie intermunicipale de police Roussillon doit composer avec «un gros boom» d’appels accidentiels au 911. Une nouvelle mise à jour sur les cellulaires iPhone et Android en serait à l’origine, prévient la police, le 6 juillet.
En mai, ces signalements involontaires ont représenté 15% de la totalité des appels reçus à la centrale 911, soit plus de 780 en un seul mois. À titre comparatif, les intervenants avaient répondu à 210 appels en mai 2022.
Si une personne émet un appel involontaire, il ne faut pas raccrocher, précise le corps policier, puisque les préposés aux télécommunications devront la rappeler pour s’assurer qu’elle n’est pas en danger.
«Il est donc préférable de les informer qu’il s’agit d’une fausse alerte, explique la police. Si vous avez raccroché et qu’un numéro masqué vous rappelle, répondez. C’est le centre d’urgence 911 qui tente de vous rejoindre», explique la police.
Conseils
Celle-ci fait remarquer que le temps accordé aux signalements involontaires empiète sur celui accordé aux appels fondés. La Régie partage donc des conseils pour éviter ce qu’ils appellent les «pocket calls».
«Nous vous suggérons de bien stabiliser ou fixer votre appareil lorsque vous faites une activité intense, comme la course à pied ou le ski. En cas d’urgence, il est toujours possible de communiquer avec le 911, cela ne changera en rien la communication entre vous et le centre d’urgence 911», soutient-elle.
La police recommande également de désactiver la fonction «Détection d’accident» dans son cellulaire.
Pour désactiver la fonction «Détection d’accident»
Appareils Android
- Dans « Réglages », cliquez sur Sécurité et urgence ;
- Désactivez l’option SOS d’urgence.
Appareils iPhone
- Dans « Réglages » cliquez sur Urgence SOS ;
- Désactivez les différentes options disponibles.