Guide de préparation des repas pour les débutants

le mardi 4 janvier 2022

Si vous êtes constamment occupé et que vous n’avez pas le temps de cuisiner tous les jours, la méthode de la préparation des repas à l’avance (meal prep) est peut-être pour vous. Celle-ci vous permet de déguster des plats sains, abordables et prêts quand vous en avez besoin. Voici quelques conseils pour vous aider à vous lancer!

Équipez-vous

Faites le plein de contenants réutilisables et herméti¬ques qui conserveront la fraîcheur de vos plats. Ceux en verre sont une excellente option, car ils vont au lave-vaisselle et au micro-ondes et ne contiennent pas de BPA.

Planifiez

Sélectionnez les recettes que vous voulez cuisiner pour la semaine afin de pouvoir acheter les ingrédients nécessaires. Choisissez des aliments qui se conservent bien au réfrigérateur, au garde-manger ou au congélateur. Voici quelques produits idéaux pour la préparation de repas :

• Légumes surgelés (petits pois, brocoli, chou-fleur, etc.);
• Végétaux riches en amidon (panais, pommes de terre, etc.);
• Légumes frais (céleri, carottes, poivrons, etc.);
• Grains entiers (avoine, quinoa, sarrasin, etc.);
• Aliments en conserve (pois chiches, lentilles, etc.);
• Protéines maigres (œufs, fromage cottage, tofu, etc.);
• Viandes maigres (poulet, dinde, bœuf, etc.).

Vous pouvez commencer par préparer des repas pour deux ou trois jours seulement pour éviter de manger la même chose toute la semaine, par exemple.

Réservez du temps

Prévoyez un ou deux jours par semaine pour cuisiner. Choisissez ces journées en fonction de votre emploi du temps et de ce qui vous convient le mieux.

Enfin, vous pouvez télécharger une application de préparation de repas sur votre téléphone intelligent qui vous permet de conserver vos listes de courses et vos recettes en un seul endroit!