À la Gare Centrale de Montréal, un train du éseau express métropolitain approche de la station, puis s’arrête. Les portes s’ouvrent, mais personne n’entre. C’est que l’ouverture officielle n’est prévue que dans deux semaines. La station névralgique ainsi que les détails entourant ce nouveau transport étaient cependant présentés aux journalistes le 17 juillet. Voici ce qu’il faut retenir.
Service gratuit… pour une fin de semaine
Une fin de semaine portes ouvertes est prévue les 29 et 30 juillet, soit la fin de semaine avant la grande ouverture du 31 juillet. Entre 9 h et 19 h, les citoyens auront accès à toutes les stations, pourront embarquer et voyager dans le train. Les équipes de CDPQ Infra seront présentes pour épondre aux questions du public et des kiosques d’information seront aménagés à la station Panama, notamment.
Une ligne d’autobus pour s’acclimater
Une ligne d’autobus temporaire – la 742 – sera mise en place du 31 juillet au 21 août afin de faciliter la transition. Celle-ci parcourra essentiellement le même trajet que le REM, avec des arrêts aux stations Brossard, du Quartier, Panama, du stationnement Chevrier ainsi que du terminus centre-ville, au même tarif qu’un trajet de REM.
Refonte du RTL en deux temps
La refonte des lignes du éseau de transport de Longueuil (RTL) qui amènera 29 lignes à l’une des trois stations du REM sera mise en place en deux temps. D’abord, le 31 juillet, ce sera la fin pour les traversées sur le pont Samuel-de-Champlain. Les lignes qui faisaient le trajet seront rabattues vers une station du REM. Le éseau redessiné sera ensuite déployé le 21 août.
Sécurité et service à la clientèle
En plus des postes de service à la clientèle, des agents de ce service patrouilleront les stations et les trains avec des vestes colorées afin d’être visibles pour les usagers. Ils seront de plus munis d’un iPad pour communiquer rapidement être eux. En parallèle, des agents de sécurité et de contrôle vont également se promener de station en station. Une escouade de l’ARTM sera également présente lors des premières journées après la mise en service.
Une station historique
La station Gare Centrale a un look bien différent de celles de Brossard. L’équipe du REM indique avoir voulu garder le caractère historique des lieux avec entre autres les poutres en x d’origine, les grands espaces et la céramique au plancher, qui délimite où les trains et les quais se trouvaient autrefois. Les stations de Brossard sont en comparaison beaucoup plus lumineuses.
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Parions que la station Gare Centrale sera plus occupée après l’ouverture du tronçon Rive-Sud du REM! (Photo : Gracieuseté)
Attention météo extrême
Jean-Vincent Lacroix, directeur des communications à la CPDQ, a admis que le service pourrait être au ralenti ou à l’arrêt en cas de météo extrême, comme ce fut le cas lors de la tempête orageuse de la semaine dernière. Il a insisté sur le caractère exceptionnel de ces événements.
Temps de trajet compétitif
Enfin, quant aux inquiétudes face au temps du trajet par rapport à ce qu’offrent les autobus, M. Lacroix a assuré que dans la majorité des cas, les temps de trajet seront similaires ou plus rapides, même avec l’ajout d’une connexion. Il a évoqué la proximité des débarcadères d’autobus avec les quais du REM, la haute fréquence des trajets ainsi que leur vitesse – 18 minutes entre les deux stations les plus éloignées (Brossard et Gare Centrale).
Tarifs pour aller et revenir à Brossard
1 passage : 4,50 $
2 passages : 9 $
10 passages : 42,50 $
24 heures : 12,75 $
3 jours : 27 $
Mensuel : 155 $