L’ancien directeur général des Riverains du Collège Charles-Lemoyne Guillaume Latendresse siégera sur le comité chargé d’analyser le développement du hockey au Québec mis en place par le premier ministre François Legault, le 18 novembre.
Le premier ministre du Québec a fait cette annonce au Centre Bell en compagnie de l’ancien gardien de but de la Ligue nationale de hockey (LNH) Marc Denis, qui présidera le comité, ainsi que la ministre déléguée à l’Éducation et responsable des Sports et des Loisirs, Isabelle Charest.
Le comité formé de 15 anciens joueurs et intervenants du milieu du hockey, dont le résident de Sainte-Catherine, devra présenter le 1er avril 2022 un rapport et des recommandations pour régler les problèmes de diminution d’inscriptions, le manque d’arbitres et d’entraîneurs ainsi que le coût élevé de l’activité.
Il aura comme mandat d’établir un portrait de la situation au Québec et de soulever les enjeux en matière de développement du hockey.
Parcours chez les Riverains
Guillaume Latendresse amènera l’expertise qu’il a acquise lors de son passage comme joueur, entraîneur-chef et directeur général des Riverains à Sainte-Catherine.
Il a d’ailleurs manifesté son enthousiasme sur sa page Twitter.
«Je suis très honoré d’avoir été choisi pour faire partie de ce comité hockey. Faire avancer le hockey québécois est une de mes priorités, je n’ai rien à gagner autre que le bien de nos jeunes», a-t-il fait savoir.
Les membres du comité
Marc Denis, ancien gardien de la LNH, président;
Stéphane Auger, ancien arbitre de la LNH;
Dany Dubé, chroniqueur et analyste de hockey;
Marc Durand, conférencier et rédacteur;
Yannick Gagné, directeur général de la Ligue de développement hockey M18AAA;
Guillaume Latendresse, analyste et ancien directeur général des Riverains;
Martin Lavallée, adjoint au commissaire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ);
Albert Marier, éducateur physique de formation;
Caroline Ouellette, médaillée olympique au hockey féminin;
Geneviève Paquette, responsable de la stratégie philanthropique et du développement communautaire chez les Canadiens de Montréal;
Stéphane Quintal, vice-président sénior du département de la sécurité des joueurs de la LNH depuis 2014 et ancien défenseur;
Dominic Ricard, directeur du développement des joueurs pour la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS);
Danièle Sauvageau, analyste à RDS et médaillée olympique;
Kim St-Pierre, ancienne gardienne de but et médaillée olympique;
Jocelyn Thibault, directeur général de Hockey Québec.