Guylaine Tremblay se dévoile sur scène à travers les chansons d’Yvon Deschamps

le mercredi 16 mars 2022

Chaque moment charnière de la vie de Guylaine Tremblay a été accompagné par une chanson d’Yvon Deschamps. Il lui aura fallu 10 ans pour concrétiser son désir de les chanter sur scène en se racontant dans un spectacle solo intitulé J’sais pas comment, j’sais pas pourquoi, qui sera notamment présenté au Théâtre de la ville à Longueuil, le 25 mars.   

«Ça va vraiment dans le sens que je voulais. Les gens me disent que ça leur fait du bien, qu’ils ont ri, qu’ils ont été émus, qu’ils sont contents», exprime d’emblée la comédienne qui a entamé sa tournée à la mi-mars.  

Cette dernière a laissé l’idée du projet germer longtemps, notamment en raison de son agenda chargé.

«La vie étant ce qu’elle est, j’étais sur des tournages de séries, dont Unité 9 qui a duré sept ans. Le temps a passé, mais c’est toujours resté au fond de moi», confie-t-elle. 

En mars 2021, elle devait entre autres jouer en solo sur la scène du théâtre La licorne dans la pièce Les étés souterrains. Celle-ci a été annulée en raison de la pandémie, comme plusieurs autre engagements.  

«Deux mois après, je me suis réveillée un matin, et voilà! C’était le temps de faire mon spectacle», se souvient-elle. 

Guylaine Tremblay a contacté le metteur en scène Michel Poirier, qui l’a questionnée sur ses motivations. 

«Yvon Deschamps, je l’aime depuis que je suis petite. On dirait qu’il a toujours été là dans les moments importants de ma vie. Il a été un guide, un phare», lui a-t-elle répondu. 

La comédienne est ensuite allée voir celui à qui elle voulait rendre hommage. Il s’est dit heureux et ému que quelqu’un pense à ses chansons, relate-t-elle. 

Le spectacle s’est monté rapidement par la suite, soit en environ six mois «ce qui est très court, fait savoir Guylaine Tremblay. Tout sortait facilement». 

«C’est un beau voyage à rebours dans ma vie. Les gens se revoient et se reconnaissent aussi dans les thèmes universels et intemporels qu’a abordés Yvon Deschamps.» 
-Guylaine Tremblay

{{HTML|IMG|MEDIA|5062|333px|500px}}

(Photo: Gracieuseté – Jean-Charles Labarre) 

Pudeur 

Cette création arrive à point dans la vie de la comédienne de 61 ans.  

«J’étais rendue là, à un point où je suis à même de reconnaître quels ont été les moments cruciaux pour moi», témoigne-t-elle.

Chaque chose qu’elle raconte sur scène est ainsi appuyée par une chanson d’Yvon Deschamps, sans toutefois que ce soit de façon chronologique. 

«Le lien de confiance et d’affection particulière avec le public me permet de me dévoiler. Sinon, j’aurais eu trop peur, trop de pudeur», ajoute Guylaine Tremblay qui parle sur scène d’où elle vient, de ses valeurs, d’anecdotes tantôt drôles, tantôt dramatiques, comme elle ne l’a jamais fait auparavant. 

«Une actrice qui chante»

Celle qui dit ne pas avoir la prétention de se décrire comme une chanteuse, mais plutôt comme «une actrice qui chante», adore rendre les textes d’Yvon Deschamps, «parce qu’on peut les interpréter. C’est comme des mini films, des petites histoires, donc pour une comédienne c’est incroyable. Et j’aime chanter!», s’exclame-t-elle en riant. 

{{HTML|IMG|MEDIA|5061|333px|500px}}

(Photo: Gracieuseté – Jean-Charles Labarre) 

Guylaine Tremblay a travaillé avec Monique Fauteux, qu’elle a connue lors du spectacle Les belles-sœurs dans lequel elle poussait la note également.  

«Elle comprend que mon but, c’est de rendre l’émotion des chansons, c’est ça ma job première», partage-t-elle. 
Cet aspect est non sans rappeler le rôle de professeure d’interprétation qu’elle occupe cet hiver à l’émission Star Académie. 

«Mon travail là, c’est de faire de ces chanteurs de meilleurs interprètes pour qu’ils ne chantent pas qu’avec leurs cordes vocales, mais avec leur corps et leur cœur», explique Guylaine Tremblay. 

Elle s’avoue éblouie de leur soif d’apprendre et découvre à quel point elle en est à l’étape de la transmission de son savoir. 

J’sais pas comment, j’sais pas pourquoi 

Guylaine Tremblay a choisi le titre d’une chanson d’Yvon Deschamps pour nommer son spectacle solo. 

«C’est celle qui décrit le plus une vie d’artiste. Ça dit: J’sais pas comment, j’sais pas pourquoi, il faut toujours que je me retrouve là à vous raconter mes histoires, ma vie, mes joies et mes déboires. Mais quand vous êtes assis devant moi, j’sais pas comment, j’sais pas pourquoi, j’ai l’impression d’être aimé», récite-t-elle en ajoutant que chaque artiste sur scène ressent cela. 

«C’est moi qui a trouvé le titre, puisque c’est exactement ça la quête d’un artiste», partage la comédienne.