Haltérophilie : un Candiacois bat son record personnel aux Mondiaux

le lundi 18 septembre 2023

L’haltérophile Samuel Guertin, du Club Gros-Bill à La Prairie, a battu son record personnel au total des points cumulés lors des Mondiaux d’haltérophilie, à Riyad, en Arabie Saoudite, le 10 septembre.

Le Candiacois a éussi à lever 177 kg à l’épreuve de l’épaulé-jeté, battant son record personnel de 170 kg. Celui qui évolue dans les moins de 81 kg a tenté d’obtenir un autre record à l’arraché, mais n’a pas été en mesure de soulever sa marque de 145 kg. Il a terminé au 1er rang de son groupe, mais à la 16e place du classement général.

«Il a obtenu un pointage de 317, fait savoir le fondateur et entraîneur Jocelyn Bilodeau. Dans un contexte de championnat du monde, il y a beaucoup plus de pression.»

Le principal intéressé est satisfait de son ésultat, mais il visait plus haut.

«Il y a beaucoup plus de positif que de négatif, mais ce n’est pas la performance à laquelle je m’attendais. J’ai peut-être coché la moitié de mes objectifs de la journée. J’aurais voulu éussir tous mes essais, mais je suis conscient que c’était peut-être une grosse commande», a mentionné Guertin en entrevue avec Sportcom.

Chez les moins de 81 kg, l’Indonésien Rahmat Erwin Abdullah a remporté l’or à l’arraché après avoir levé 209 kg tandis que l’Ouzbek Mukhammadkodir Toshtemirov a été champion à l’épaulé-jeté en soulevant une charge de 164 kg. L’Italien Oscar Reyes a gagné au total des points.

M. Bilodeau convient que les athlètes de l’équipe nationale canadienne ont dû s’adapter au décalage horaire, soit sept heures de différence avec le Québec. Néanmoins, ils seront habitués à l’avenir.

«Les prochaines compétitions internationales se retrouvent ici au Moyen-Orient, explique-t-il. La coupe du monde en décembre est au Qatar et les prochains Mondiaux ont lieu au Bahreïn.»

Même Samuel Guertin a vécu son lot de surprises dans ce coin de la planète.

«Ça faisait longtemps que j’avais fait une compétition avec un décalage horaire aussi important, et je pense avoir vécu un petit choc culturel également en arrivant ici, en Arabie saoudite. De ma chambre d’hôtel, j’entendais des appels à la prière aux alentours de 4h chaque matin. Nous ne sommes pas vraiment habitués à ça et ça me sort de ma zone de confort», a-t-il raconté à Sportcom.

Il ajoute d’ailleurs que l’haltérophilie est un sport prisé par les Orientaux, notamment l’Iran et le Kazakhstan.

Canada

Même si ses protégés sont déjà de retour au Québec, M. Bilodeau demeure encore quelques jours en Arabie Saoudite, puisqu’il est également l’un des entraîneurs de l’équipe nationale. La compétition sert de qualification pour les Jeux olympiques de Paris, à l’été 2024.

Aucun athlète canadien n’a décroché de médaille aux Mondiaux. La championne Maude Charron, qui a gagné l’or aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021, n’a pas participé à la compétition en raison d’une blessure.