Hausse de 2,91 % du compte de taxes à Delson

le mercredi 14 décembre 2022

Le propriétaire d’une maison unifamiliale à Delson dont la valeur moyenne est évaluée à 361 675 $ verra son compte de taxes augmenter de 83 $ en 2023, pour se chiffrer à 2 937$. C’est l’un des faits saillants du budget de 19,8 M$ adopté par le conseil municipal en séance extraordinaire, le 13 décembre. 

Concrètement, la taxe foncière est gelée et demeure à 61 sous du 100$ d’évaluation comme en 2022. C’est plutôt au niveau de l’imposition sur les collectes que le bât blesse. Les taxes de compostage (117$), de recyclage (89$) et des déchets (150$) engendrent presque à elles seules la hausse complète du compte de taxes. L’augmentation de la taxe d’eau (189$) couvre le reste de l’augmentation.

Le maire Christian Ouellette a lancé un appel aux citoyens afin de les inciter à se pencher davantage sur leur gestion des matières résiduelles. Selon lui, de meilleures pratiques permettraient de diminuer les tarifs des collectes.

«Il y a moyen de baisser ces coûts en étant performant, en recyclant, en utilisant notre bac de matières organiques. Je vous promets que nos frais baisseront si nous devenons plus performants», a-t-il affirmé lors de la séance.

Le constat est le même pour l’utilisation de l’eau, a-t-il fait savoir.

«Nous avons de grands enjeux en approvisionnement en eau. Un chargé de projet  sera engagé en environnement qui devra s’assurer que nous ayons une bonne gestion de l’eau», a mentionné M. Ouellette en ajoutant qu’une campagne de promotion à ce sujet sera également lancée l’été prochain.

La taxe sur les piscines augmente quant à elle de 10$.

Budget

Le budget 2023 est en augmentation de 6,92% par rapport à 2022. Les dépenses liées à la police, au service d’incendie et aux mesures d’urgence (3,5 M$), aux loisirs, à la culture et aux parcs (3,4 M$) et à l’administration générale (3,3 M$) accaparent la plus grande partie du budget.

Si la hausse du compte de taxes est faible en comparaison avec celle des dépenses, c’est grâce à l’utilisation des surplus financiers de la Ville pour les couvrir, a affirmé le maire. Un montant de 816 000$ provenant de cette réserve sera utilisé.  

«Les surplus financiers vous donnent de l’air et c’était l’objectif. On prend nos sous mis de côté et on les applique cette année pour vous aider», a-t-il dit aux citoyens.

Projets principaux en 2023

-Réfection complète de la rue Principale Sud, avec ajout de trottoirs et d’une piste cyclable, de la route 132 à la rue Rodier;

-Refonte du plan directeur des parcs et espaces verts;

-Rénovation du chalet du parc Arthur-Trudeau;

-Planification de la conception des plans pour le prolongement du boul. Georges-Gagné Nord;

-Acquisition de l’église St. Andrews sur la 4e avenue;

-Conception des plans et devis de l’aménagement d’une sortie sur l’autoroute 15 vers le parc industriel

«Ce budget est soumis à un contexte économique particulier, à l’image d’une économie mondiale fragilisée et d’une évolution constante du coût de la vie.» -Christian Ouellette, maire de Delson