Hausse de 5,84 % du compte de taxes à Saint-Mathieu

le mardi 17 janvier 2023

Le propriétaire d’une maison unifamiliale à Saint-Mathieu dont la valeur moyenne est évaluée à 339 377 $ voit son compte de taxes augmenter de 5,84% $ en 2023, pour se chiffrer à 3500$. Quant aux résidents de la Cité mobile, dont la valeur moyenne de leur se chiffre à 119 656$, ils doivent s’acquitter d’un compte de taxes de 1400$.

C’est l’un des faits saillants du budget de 4,5 M$ adopté par le conseil municipal en séance extraordinaire, le 22 décembre. 

Concrètement, la taxe foncière passe de 63 à 66 sous du 100$ d’évaluation, fait savoir Saint-Mathieu au Journal. D’après la Municipalité, ce sont surtout les taxes de services qui affectent à la hausse le compte de taxes de ses citoyens, soit 152$ pour l’eau potable, 130$ pour les eaux usées, 138$ pour le traitement de celles-ci, 25$ pour les propriétaires de piscine et 330$ pour la collecte des matières résiduelles. À cela s’ajoute cette année une taxe de 135$ pour l’inspection des fosses sceptiques, en concordance avec les décisions du conseil des maires de la MRC de Roussillon, précise la Municipalité. 

Investissements

La plus grande part du budget (1M$) est investie dans la sécurité publique (police, service d’incendie et sécurité civile), suivie de l’hygiène du milieu (aqueduc, égout, matières résiduelles) et de l’administration générale. 

Grâce aux différentes subventions, la municipalité de Saint-Mathieu investira majoritairement dans la transformation de l’église, dans les pistes cyclables et trottoirs sur la rue Principale, ainsi que dans l’aménagement du parc de la Tortue et du parc du Centenaire, détaille la Municipalité au Reflet.

Pôle commercial

Par ailleurs, la direction générale a indiqué au Journal qu’aucune proposition concrète ne lui a été déposée récemment pour bonifier le pôle commercial composé d’une station-service et d’un restaurant sur la montée Monette. De plus, aucune pancarte sur l’autoroute 15 n’annonce la présence du Tim Hortons et du Ultramar, puisque le propriétaire «attend d’accroître le nombre de commerces pour lui permettre de partager les coûts de cette pancarte», explique le directeur général de Saint-Mathieu, Oleg V. Lascov.