Hausse de 6,54 % du compte de taxes à Saint-Constant

le jeudi 22 décembre 2022

Le propriétaire d’une résidence ou d’un condo à Saint-Constant dont la moyenne est désormais évaluée à 451 446$ aura un compte de taxes plus élevé de 6,54% en 2022, soit 182$ de plus à débourser, pour un total de 2 971$. Les élus en ont fait l’annonce lors d’une séance extraordinaire, le 20 décembre.

Comme ailleurs, le maire de Saint-Constant a fait savoir que la Ville a bouclé un budget «difficile et compliqué» de 58,8 M$, en hausse de 13% par rapport à 2022. Il a affirmé avoir été «imaginatif dans les rationalisations. Avec l’inflation et l’augmentation des quotes-parts, le maximum a été fait dans les circonstances», selon lui.

«Les villes qui s’en sortent le mieux, comme Delson, sont celles qui ont des parcs industriels», croit-il.

Un nouveau rôle d’évaluation augmente la valeur des maisons et condos d’environ 50%, ce qui a amené M. Boyer à faire remarquer ironiquement que «la moyenne à Saint-Constant rejoindra bientôt celle à Candiac».

Pour pallier l’augmentation, la taxe foncière a été diminuée, passant de 67 sous à 48 sous du 100$ d’évaluation. Les taxes de la collecte des matières organiques (104$) et recyclables (80$) augmentent respectivement de 47$ et 8$. Celles des déchets (142$), de l’aqueduc (233$) et des égouts (193$) sont gelées.

Quotes-parts

À elles seules, les quotes-parts versées aux organisations ont augmenté de 13%, d’après le maire. Pour justifier les hausses aux Régies incendie de l’alliance des Grandes-Seigneuries et intermunicipale de police Roussillon, M. Boyer a expliqué que des postes à temps partiel ont été transformés en temps plein, pour favoriser la rétention du personnel.

«On engage des policiers temporaires, on les forme et les habille. Puis, ils quittent pour des postes permanents à la Sûreté du Québec, par exemple», a-t-il illustré.  

PTI

La Ville prévoit investir 27 M$ en 2023, dans le cadre de son programme triennal d’immobilisations. Les routes et infrastructures souterraines (15,1M$) et les parcs et terrains de jeux (11,5M$) se partagent presque toute la facture. Les bâtiments municipaux, équipements et véhicules, ainsi que le mobilier de bureau et l’équipement informatique se divisent le reste. Le plan directeur de la réfection des rues a été revu pour «étirer» certains travaux, a fait savoir le maire.

Plus de détails à venir