Hausse de la taxe d’immatriculation : la Couronne-Sud réitère son opposition

le jeudi 3 octobre 2024

Les maires et mairesses des municipalités de la Couronne-Sud ont lancé une nouvelle charge à l’endroit de la Communauté métropolitaine de Montréal en lui signifiant leur opposition à la hausse de la taxe sur l’immatriculation des véhicules de promenade (TIV) qui entrera en vigueur le 1er janvier 2025.

Les élus de la Couronne-Sud ont réagi après que le conseil d’administration de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) ait décidé le 30 septembre de maintenir l’indexation de la TIV.

Ils estiment que cette hausse substantielle, qui fera passer la contribution des propriétaires de véhicules de la région métropolitaine de 59$ à 150$, ne permettra pas d’équilibrer le cadre financier 2025-2028 de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM). 

Le regroupement d’élus interpellent l’ARTM et le gouvernement du Québec et leur demandent d’effectuer un dernier blitz de négociations qui permettrait de convenir de nouvelles sources de financement «pérennes et applicables» dans un avenir rapproché.

«Les négociations actuelles resteront dans une impasse si l’on s’entête à maintenir la pression sur les municipalités pour combler des déficits de plus en plus imposants sans bonification réelle de l’offre de services, a indiqué Christian Ouellette, président de la Table des préfets et élus de la Couronne-Sud, préfet de la MRC de Roussillon et maire de Delson. Le gouvernement doit positionner le financement du transport collectif comme un enjeu de société et rééquilibrer les investissements comparativement aux sommes investies dans les projets routiers qui ne permettront pas de diminuer la congestion routière ou d’atteindre les cibles de réduction des GES.»

Les élus croient que l’indexation massive de la TIV pour 2025 constitue «un constat d’échec dû au manque de diversification des sources de revenus, une responsabilité partagée à la fois par l’ARTM et Québec».

«Il est déplorable de constater que les revenus qui seront générés par la TIV en 2025 serviront entièrement et uniquement à financer le métro, le REM et les trains alors que l’offre de services des couronnes demeurent à 94% de celle de 2019, s’insurge Lise Michaud, mairesse de Mercier. La méthode appliquée pour 2025 est donc discriminatoire, particulièrement pour les municipalités mal desservies ou non desservies par un service d’autobus.»

Les maires et mairesses de la Couronne-Sud avaient manifesté leur opposition lorsque la hausse avait été évoquée en juin.