Hausse des vols de voitures à Montréal

le jeudi 11 août 2022
Par Jessica Harnois et Mariève Isabel Voir les autres articles

Le journal Métro rapporte une hausse des vols de voitures à Montréal depuis le début de l’année 2022. Plus de 5 180 vols ont été déclarés depuis le début de l’année 2022 contre 6 256 pour toute l’année 2021 selon le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Mois sur mois, les chiffres augmentent en 2022 face à 2021.

Pénurie de pièces

La chaîne d’approvisionnement est brisée depuis plusieurs mois et beaucoup de pièces manquent. On va donc chercher les pièces là où elles se trouvent, dans la rue, au centre commercial, dans les stationnements.

Les motifs des vols

On vole des véhicules pour deux raisons principalement. La revente de pièces est la plus courante et l’exportation est la deuxième. Dans le premier, les véhicules les plus populaires sont les cibles. Des modèles comme le Honda CR-V sont très populaires. On les vole, ils sont envoyés illico dans un atelier où le véhicule est démembré en 30 minutes et les pièces sont à vendre dès le lendemain. L’autre motif est celui de l’exportation. Le véhicule volé prend la direction du port de Montréal et est expédié en Afrique ou en Europe de l’est pour être revendu. Il y a aussi une petite proportion de véhicules qui sont volés pour commettre un crime pour ensuite être abandonnés.

Zones à risque

Toutes les villes qui ont accès à de nombreux axes autoroutiers sont des cibles privilégiées pour les voleurs, car il est plus difficile de trouver quel chemin ont pris les voleurs. Des villes comme Dorval, Laval ou Lachine d’où on s’échapper rapidement constitue une cible de choix. Les centres commerciaux sont aussi un terrain de jeu de premier plan pour les voleurs de voitures.

Que pouvez-vous faire ?

Un conseil aussi simple que verrouillez votre voiture, où assurez-vous de ne pas laisser une voiture en marche sans surveillance. Si vous avez une voiture avec une clé électronique, un boîte de Faraday peut vous protéger en bloquant les signaux émetteurs de votre clé. La plupart des vols sont maintenant électroniques, se font en plein jour et ne prennent que 30 secondes. Vous pourriez être témoin d’un vol sans même vous en rendre compte. Le marquage des pièces est aussi utile tout comme les systèmes de repérage. Mais dites-vous qu’aucun de ces systèmes n’est parfait.

 

Avec des renseignements du Journal Métro

 

 

Le texte Hausse des vols de voitures à Montréal provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile